Contenu du sommaire : L'intégration au quotidien
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1136, octobre 1990 |
Titre du numéro | L'intégration au quotidien |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'affaire de tous - Philippe Dewitte p. 3
- L'intégration ne se décrète pas. Un entretien avec Hubert Prévôt - Hubert Prévôt, Philippe Dewitte, Jean Valérien p. 4-7 Dans une interview exclusive accordée à Hommes & Migrations, Hubert Prévôt répond à nos questions concernant les multiples cheminements quotidiens de l'intégration : rôle et importance du secteur associatif ; liaisons entre les mesures gouvernementales et l'action de terrain ; nécessité d'une meilleure connaissance des cultures d'origine si l'on ne veut pas commettre d'erreurs dans l'élaboration des stratégies d'intégration.
I - L'accueil et l'information
- La traduction et l'interprétariat - Philippe Sachet p. 8-12 Confrontés à la jungle paperassière française, les ressortissants étrangers, mais aussi les Français d'origine étrangère, sont amenés à fournir un certain nombre de documents administratifs. La traduction de ces documents est, avec l'information qui l'accompagne, la tâche principale d'Inter service migrants traduction information (ISMTI). Par ailleurs, près de 150 interprètes, étrangers eux-mêmes, sont mis par ISM à la disposition des hôpitaux, PMI, centres sociaux et autres administrations. Leur rôle : servir de «décodeur» entre l'étranger et les services français. Ege Nur (p. 10) est l'une de ces interprètes. Enfin, pour répondre aux situations d'urgence comme aux petits problèmes quotidiens, Inter service migrants a mis en place un service d'interprétariat par téléphone (encadré p. 11).
- Le réseau national d'accueil. Un entretien avec François Grémont - François Grémont, Philippe Dewitte p. 13-16 Répartis dans tous les départements, les bureaux du Réseau national d'accueil se sont donné comme mission l'accueil, l'information et l'orientation des populations d'origine étrangère. Mais avec l'arrêt officiel de l'immigration et la tendance à diriger les usagers directement vers les structures de droit commun, le Réseau national d'accueil se doit de réfléchir à son utilité et à son avenir.
- Réactiver l'information - Julien Néri p. 17-23 Depuis mars 1989, l'Union ISM a été chargée par la DPM d'assurer le service d'information «Inter migrants». Après un an et demi de fonctionnement est-il possible, à partir d'une réflexion plus large, d'esquisser quelques grandes orientations, afin «d'assurer une meilleure information des étrangers sur leurs droits et devoirs » (Proposition n°6 du rapport Philippe Marchand) ?
- L'intégration au féminin - Elisabeth Chikha p. 24-26 Femmes inter associations (FIA) est un collectif d'associations et de personnes engagées dans des actions socio-éducatives, culturelles et économiques en milieu féminin. Ce collectif est en contact plus ou moins étroit avec environ 450 associations, groupes ou personnes. L'initiative en revient à Inter service migrants, qui en 1983 avait créé le Service Inter Associatif avec des associations menant déjà des actions auprès des femmes immigrées. Le groupe de travail qui s'était alors constitué décida en 1986 de devenir une association afin de donner aux femmes l'entière responsabilité de la structure.
- La traduction et l'interprétariat - Philippe Sachet p. 8-12
II - L'éducation
- Pourquoi connaître d'autres cultures ? - Gilles Verbunt p. 27-28 Pourquoi organiser encore des stages qui permettent d'appréhender la culture de l'Autre ? Parce que, pour Gilles Verbunt, c'est de la connaissance d'autrui que naît la connaissance de soi-même et de ses propres réflexes culturels.
- L'école intégratrice - Jean Valérien p. 29-34 La réussite à l'école devient plus que jamais le passeport indispensable pour accéder à une formation qualifiante débouchant sur un emploi : on peut dire que, pour le plus grand nombre, c'est à l'école que se joue l'avenir des enfants issus de l'immigration. Il reste neuf années avant le prochain millénaire, soit le temps d'une scolarité obligatoire. C'est sans doute, en redoublant d'énergie et de volonté, le temps nécessaire pour amener l'opinion publique à accepter un enseignement de masse non sélectif ; au sein duquel chaque élève, issu ou non de l'immigration, trouve et prenne toute sa place dans une société moins inégalitaire. Si nous le voulons... En encadré (p. 32), Alain Seksig relate sa rencontre avec ISM, alors qu'il était instituteur à Belleville.
- La chaîne de solidarité éducative - Philippe Sachet p. 35-38 Depuis la rentrée scolaire 1989/1990, Inter service migrants a mis à la disposition d'élèves confrontés à des difficultés scolaires, des groupes d'«accompagnement à la réussite scolaire» animés par des étudiants d'origine étrangère. Une solution à l'échec scolaire ?
- L'éducation et la formation des adultes - L'expérience de trente années du FAS - Dominique Dujardin p. 39-42 En même temps que changeait la nature même de la présence des immigrés en France, leurs besoins en formation évoluaient Les organismes publics, et en particulier le FAS, ont dû adapter leurs réponses à cette évolution des besoins : on a d'abord alphabétisé, puis on a préparé à la qualification et, désormais, on vise directement l'emploi.
- Pourquoi connaître d'autres cultures ? - Gilles Verbunt p. 27-28
III - Les activités culturelles
- Regardez la différence ! - Edouard Pellet p. 43-45 L'ARA produit sur FR3 des émissions désormais bien connues des lecteurs d'Hommes & Migrations : Rencontres, Racines, Relais. Son directeur défend ici un bilan et fait part des projets tous azimuts de la «chaîne de la différence». Par le biais des coproductions, de l'étalement de sa grille de programmation, de la diversification de ses activités et de ses champs d'intérêt, l'ARA entend définitivement sortir du ghetto dominical dans lequel furent longtemps cantonnés le dialogue et la rencontre.
- Les émissions des radios locales privées - Antoinette Moreau-Desportes p. 46-48 La libération des ondes a bouleversé le paysage radiophonique en suscitant l'éclosion de nombreuses radios locales privées associatives. Au fil des années, la physionomie de ces radios a changé avec la disparition de nombreuses d'entre elles, l'institutionnalisation de certaines et l'émergence de radios de proximité. Les radios locales privées (RLP), pour s'assurer un public notamment jeune, aimant «zapper» sur la bande FM ont dû en cherchant une spécificité propre à leurs émissions, montrer non seulement une certaine originalité par rapport à leurs «consœurs» mais aussi un certain professionnalisme en sachant distraire et informer tout à la fois. Une trentaine de radios associatives communautaires et/ou interculturelles se sont tournées vers un public dont elles se sentaient proches et ont demandé le concours de l'Etat afin d'insérer dans leur programmation des émissions favorisant particulièrement l'insertion de communautés d'origine étrangère vivant et travaillant en France.
- Le monde se donne en spectacle. Un entretien avec Véronique Nègre - Véronique Nègre, Philippe Sachet p. 49-52 Expositions, vidéos, outils pédagogiques, interventions d'artistes (stages, ateliers), spectacles, documentation sont autant d'outils mis à la disposition d'associations ou d'institutions par Images spectacles musiques du monde (ISMM) pour informer sur les «autres cultures» ou sur les «cultures des autres».
- La médiathèque des trois mondes. Un entretien avec Dominique Sentilhes - Philippe Sachet, Dominique Sentilhes p. 53-56 Organisme de diffusion des cinémas en provenance des pays du tiers monde, la Médiathèque des Trois Mondes permet au public français de rencontrer par le biais de l'audiovisuel les différentes cultures de la planète, les civilisations dont sont issus les étrangers vivant dans notre pays.
- Regardez la différence ! - Edouard Pellet p. 43-45
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- L'association Accueil, Information de Tous les Etrangers et des personnes d'origine étrangère d'Aix en Provence - Elisabeth Chikha p. 57-60
Livres
Romans
- Mounsi, La Noce des fous, 1990 - Déjeux Jean p. 61-62
- Latifa Ben Mansour, Le chant du lys et du basilic, 1990 - Chikha Elisabeth p. 62-63
Poésie
- Noureddine Bousfiha, Juste avant l'oubli. Recueil de poèmes Dessins de Mechtilt, 1990 - Déjeux Jean p. 63-64
Récits
- Rabah Belamri, Mémoire en archipel, 1990 - Déjeux Jean p. 64
Revue
- La réussite scolaire, parcours et stratégie, Migrants-Formation, n° 81, 1990 - Seksig Alain p. 64-65
Expositions
- France des libertés, France des étrangers - Philippe Dewitte p. 66-67
Arts plastiques
- Abel Quezada à Paris à la Galerie de Nesle - André Videau p. 67-68
Cinéma