Titre Une nouvelle grammaire de l'intérêt général
Auteur Yannick Blanc
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 418, mai-juin 2017
Page 5
Résumé L'année 2017 étant une année d'élections importantes dans divers pays occidentaux, Futuribles a décidé de se pencher sur le manque de vision régulièrement dénoncé dans les commentaires de la vie politique, en publiant une série d'articles sur le sujet. Ce déficit est-il réel, quelles en sont les raisons et comment pourrait-on y remédier ? Après deux premiers articles publiés dans le numéro de mars-avril 2017, nous poursuivons l'exercice avec cette analyse de Yannick Blanc montrant combien le système institutionnel tel qu'il s'est construit en France au fil du temps, est aujourd'hui dépassé et inadapté à la façon dont la société fonctionne. Ce que l'auteur appelle « la matrice tutélaire », qui consistait à construire la politique et faire fonctionner les institutions par le haut (en édictant des règles en phase avec les valeurs de la société, pour en réguler les usages), est aujourd'hui en décalage avec la propension croissante des citoyens à s'organiser en communautés d'action selon des modalités très différentes, où l'usage occupe le premier rang. L'État doit-il s'inspirer de cette logique bottom-up pour orchestrer sa vision stratégique et les moyens de la mettre en œuvre ? C'est en tout cas à la mise en place d'une nouvelle grammaire de l'intérêt général autour de ce triptyque règles / valeurs / usages qu'appelle ici de ses vœux Yannick Blanc. S.D.
Résumé anglais Since 2017 is a year of important elections in various Western countries, Futuribles has decided to look into the lack of vision in political life, so regularly condemned by commentators, by publishing a series of articles on the subject. Is there a real deficit here? If so, what are the reasons for it, and how might it be remedied? After two initial articles published in the March-April 2017 issue, we pursue the theme with this analysis by Yannick Blanc, which shows the extent to which the institutional system, as it has developed in France, is outdated and ill-adapted to the way society operates. What the author terms the “tutelary matrix”, in which politics was made — and institutions made to operate — from the top down (by prescribing rules in phase with society's values to regulate its usages), is at odds today with citizens' growing propensity to organize themselves into action groups along very different lines, in which user requirements are to the fore. Should the state fall in with this “bottom-up” logic to orchestrate its strategic vision and the means of implementing it? However one views that question, it is the establishment of a new grammar of the general interest around this rules/values/forms-of-use triptych that Yannick Blanc is calling for here.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_418_0005 (accès réservé)