Titre | «Les musiques de la boulangère» au quotidien | |
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Auteur | Nicolas Frize, Elisabeth Chikha | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1161, janvier 1993 Métissages, sous la direction de Gilles Verbunt et Augustin Barbara | |
Rubrique / Thématique | Chroniques Vie associative |
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Page | 49-54 | |
Résumé |
Nicolas Frize mène depuis une quinzaine d'années une recherche musicale pour donner des voix nouvelles aux sons. Définir sa démarche musicale comme métissée serait réducteur, presque dérisoire. «Je ne vois autour de moi que des choses qui se mélangent. Dans mes créations, le chemin que j'ai choisi est de mélanger les interprètes, l'instrumentation, les lieux de représentation, les partenaires...». Le fondement de son travail consiste à «déplacer» les gens et les objets par rapport à l'identité et à la fonction qu'on leur donne habituellement. Même l'appellation de son association «Les musiques de la boulangère»*, bien ancrée dans la ville, à la fois poétique et quotidienne, sonne un peu «déplacée» lorsque l'on sait que sa vocation est de créer, promouvoir et diffuser la musique contemporaine... On a pu se rendre compte de sa passion des mélanges dans diverses créations : Concert de baisers, Concert de pierres, Composition française, et en ce moment Passion profane à la centrale pénitentiaire de Saint-Maur. Nous prêterons particulièrement l'oreille à Tout contre que Nicolas Frize a présenté en janvier 1992 dans le cadre du Forum Il faudrait s'entendre, mis sur pied à Saint-Denis sur le thème de l'environnement sonore urbain. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1161_1_1959 |