Contenu du sommaire : Métissages, sous la direction de Gilles Verbunt et Augustin Barbara
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1161, janvier 1993 |
Titre du numéro | Métissages, sous la direction de Gilles Verbunt et Augustin Barbara |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'unicité est-elle de ce monde ? - Philippe Dewitte p. 3
Mythes et réalités
- Apprentissage, voyage, métissage - Michel Serres p. 6-9 La pédagogie c'est, en grec, le «voyage des enfants», c'est la traversée du fleuve avec, au milieu, l'expérience de l'apprentissage et sur l'autre rive un esprit «troisième», fait de ce qu'il était, de ce qu'il est et de ce qu'il a expérimenté entre les deux. Le métissage est avant tout ce passage, souvent effrayant, toujours enrichissant. Arrivé à destination, le voyageur restera fidèle à ce qu'il a quitté tout en adoptant de nouvelles mœurs, de nouvelles habitudes , un nouveau langage, une nouvelle manière de voir.
- Je me tisse - Gilles Verbunt p. 10-11 Être un tout en étant deux... au fil des rencontres, fil à fil, l'être se tisse. Un écheveau que déroule ici Gilles Verbunt dans un récit autobiographique où se mêlent et s'imbriquent l'origine sociale et l'apport de l'Ecole, l'origine nationale et la langue d'adoption, l'origine professionnelle et la pratique quotidienne.
- Le métissage culturel : un mythe à la peau dure - Tobie Nathan p. 12-15 Une culture est constituée de tous les individus culturellement semblables ayant en commun des caractères qui les distinguent d'autres êtres humains. Aussi les problèmes se posent-ils entre partenaires d'un couple culturellement hétérogène lorsqu'il s'agit d'engendrer des culturellement semblables. Car si les humains peuvent se mélanger à l'infini , les systèmes culturels, les langues ne sont pas pour autant «métissables». Un point de vue à contre-courant.
- Le mythe de la pureté - Daniel Sibony p. 16-17 Le mythe de la pureté exprime une angoisse devant l'altérité, perçue comme salissure. Un fantasme qui peut devenir redoutable lorsque les membres d'une «identité» décident de ce qui la dérange ou la perturbe : l'autre devient alors une menace de saleté, d'altération, d'étrangeté ; il est pointé du doigt ou du fusil.
- Apprentissage, voyage, métissage - Michel Serres p. 6-9
Mélanges ou métissages ?
- Quand les Pygmées écoutent Duke Ellington - Michel Defremont p. 18-21 La musique est certainement l'expression artistique qui illustre le mieux les phénomènes de métissage . Elle s'est métissée de tous temps : dans ses formes les plus traditionnelles et en apparence les plus immuables, ou dans ses formes les plus populaires, la musique se nourrit d'emprunts et d'alliages les plus divers. Le sacré s'est mêlé au profane, une aire géographique en a influencé une autre, à l'intérieur d'une même société, d'une classe sociale à l'autre, les formes musicales se sont toujours croisées. Ici seront évoquées quelques tendances actuelles du métissage musical.
- Le festival d'Angoulême, de «Jazz en France» à «Musiques métisses» - Christian Mousset, André Videau p. 22-24 d'Angoulême participe à la promotion des musiques métisses en programmant des artistes venus du monde entier. André Videau a rencontré Christian Mousset, fondateur d'une manifestation qui chaque année met les quartiers d'Angoulême à l'heure de Rio, New Orléans, Alger, Kinshasa ou Fort-de-France.
- Les métamorphoses d'un conte maghrébin dans l'immigration - Abdelwahed Allouche p. 25-28 L'immigré est un passeur de l'imaginaire : le conte populaire , dimension importante de celui-ci, s'évade de son lieu natal pour accompagner le voyageur dans ses pérégrinations. Le présent article analyse les changements que connaît un conte maghrébin dans l'immigration et semble montrer qu'un émoussement , une «dévirilisation» et une désacralisation de cette histoire merveilleuse sont corollaires de son installation en France. Est-ce le prélude à un métissage ou le signe avant-coureur de l'assimilation ?
- Quand les Pygmées écoutent Duke Ellington - Michel Defremont p. 18-21
D'ailleurs et d'autres temps
- USA : à la recherche d'une troisième voie - Sylviane Diouf-Kamara p. 29-33 Biracialisme, multiracialisme, des notions toutes récentes aux Etats-Unis puisqu'elles ne sont apparues que depuis les années 80. Un historique qui, en décrivant la négation du métissage, l'interdiction pendant des siècles des mariages mixtes, la vision tant des Blancs que des Noirs, permet de comprendre pourquoi les Etats-Unis sont toujours à la recherche d'une troisième voie.
- Les trois religions de l'Espagne. Rencontre, voisinage et métissage - Rochdy Alili p. 34-41 L'Espagne, en Europe, est le pays où se sont côtoyés le plus longuement christianisme, judaïsme et islam. Côtoyés mais aussi confrontés et mêlés : conversions volontaires, forcées, opportunistes..., le passage d'une religion à l'autre fut un trait dominant tant de l'Espagne musulmane que de l'Espagne catholique.
- Immigration et métissage au Japon : chance ou menace ? - Jean-François Sabouret p. 42-47 Être japonais c'est d'abord demeurer entre soi, chez soi. En effet , les Japonais n'ont jamais connu l'immigration, violente ou pacifique, ou plutôt, si ce phénomène s'est produit ils en ont perdu la mémoire. Aussi l'étranger, le gaijin, c'est l'homme de l'extérieur. Le mythe de l'unicité du peuple japonais est ainsi à la source d'un refus de l'autre qui devra pourtant composer avec les nécessités économiques de l'immigration.
- USA : à la recherche d'une troisième voie - Sylviane Diouf-Kamara p. 29-33
Chroniques
Vie associative
- «Les musiques de la boulangère» au quotidien - Nicolas Frize, Elisabeth Chikha p. 49-54 Nicolas Frize mène depuis une quinzaine d'années une recherche musicale pour donner des voix nouvelles aux sons. Définir sa démarche musicale comme métissée serait réducteur, presque dérisoire. «Je ne vois autour de moi que des choses qui se mélangent. Dans mes créations, le chemin que j'ai choisi est de mélanger les interprètes, l'instrumentation, les lieux de représentation, les partenaires...». Le fondement de son travail consiste à «déplacer» les gens et les objets par rapport à l'identité et à la fonction qu'on leur donne habituellement. Même l'appellation de son association «Les musiques de la boulangère»*, bien ancrée dans la ville, à la fois poétique et quotidienne, sonne un peu «déplacée» lorsque l'on sait que sa vocation est de créer, promouvoir et diffuser la musique contemporaine... On a pu se rendre compte de sa passion des mélanges dans diverses créations : Concert de baisers, Concert de pierres, Composition française, et en ce moment Passion profane à la centrale pénitentiaire de Saint-Maur. Nous prêterons particulièrement l'oreille à Tout contre que Nicolas Frize a présenté en janvier 1992 dans le cadre du Forum Il faudrait s'entendre, mis sur pied à Saint-Denis sur le thème de l'environnement sonore urbain.
- «Les musiques de la boulangère» au quotidien - Nicolas Frize, Elisabeth Chikha p. 49-54
Livres
Romans
- Leïla Rezzoug : Douces Errances, 1992 - Déjeux Jean p. 56
- Malika Wagner : Terminus Nord , 1992 - Déjeux Jean p. 56-57
- Augustin Gomez-Arcos : Mère Justice, 1992 - Videau André p. 57-58
- Sonallah Ibrahim ; Richard Jacquemond et Yves Gonzalez-Quijano, trad. Cette odeur-là, Le comité, 1992 - Videau André p. 58-59
Poésie
Théâtre
- Fatima Gallaire : La Fête virile, 1992 - Videau André p. 60
Europe - Monde arabe
- Kacem Basfao et Jean-Robert Henry, dir. : Le Maghreb, l'Europe et la France, 1992 - Déjeux Jean p. 60-61
CEE
- Henri de Lary : La libre circulation des personnes dans la CEE, coll. «Que sais-je ?», 1992 - Cordeiro Albano p. 62
Islam
- Olivier Roy : L'échec de l'Islam politique, coll. Esprit, 1991 - Dhoukar Hédi p. 62-63
Revue
- Hérodote, in Afriques noires, Afriques blanches, 2e et 3e trimestres 1992 N° 65-66 - Dhoukar Hédi p. 63
Anthologie
- Livres : De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier : entretien - Rachid Mimouni, Rochdy Alili p. 66-67
Théâtre
Festival
- Nantes : Les «Allumées» pour éveiller la ville - Augustin Barbara p. 69
Cinéma
Rétro-viseur : Quelques films de l'année écoulée qu'on n'aurait pas dû laisser passer
- IP 5. Film français de Jean-Jacques Beineix - Augustin Barbara, André Videau p. 70
- Le vent sombre. Film américain de Errol Morris - Augustin Barbara, André Videau p. 70
- L 627. Film français de Bertrand Tavernier - Augustin Barbara, André Videau p. 70
- Le roi ébahi. Film espagnol d'Imanol Uribe - Augustin Barbara, André Videau p. 71
- Macao, mépris et passion. Film portugais de Luis Filipe Rocha - Augustin Barbara, André Videau p. 71
- Le festival des 3 continents. Un carrefour nantais des images - Augustin Barbara, André Videau p. 72
- Novembre 1992 en France : Chronologie établie par l'ADRI à l'aide de son «Panorama de la presse» - p. 73