Titre Les leçons de la longue durée pour un engagement d'aujourd'hui
Auteur Rochdy Alili
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1164, avril 1993 Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Résumé Le but de ces journées autour du thème : Quelles médiations culturelles pour l'intégration ? était d'éclairer la notion de médiation culturelle depuis un ensemble de points de vue divers, à partir de disciplines, de pratiques, de vécus assez multiples. Dans cette perspective, Rochdy Alili s'exprime ici en historien et en homme d'Europe issu d'au-delà de l'Europe. Il rappelle que le rôle du médiateur est avant tout d'organiser stratégiquement l'ensemble des actes pédagogiques permettant de faire en sorte que «je» et «lui», «nous» et «eux», cessent d'avoir peur les uns des autres et s'engagent dans un projet commun.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1164_1_1990