Contenu du sommaire : Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1164, avril 1993 |
Titre du numéro | Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Un vocable à la mode pour une idée force - Philippe Dewitte p. 3
Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
- Les leçons de la longue durée pour un engagement d'aujourd'hui - Rochdy Alili p. 6-10 Le but de ces journées autour du thème : Quelles médiations culturelles pour l'intégration ? était d'éclairer la notion de médiation culturelle depuis un ensemble de points de vue divers, à partir de disciplines, de pratiques, de vécus assez multiples. Dans cette perspective, Rochdy Alili s'exprime ici en historien et en homme d'Europe issu d'au-delà de l'Europe. Il rappelle que le rôle du médiateur est avant tout d'organiser stratégiquement l'ensemble des actes pédagogiques permettant de faire en sorte que «je» et «lui», «nous» et «eux», cessent d'avoir peur les uns des autres et s'engagent dans un projet commun.
- Du principe des Pyrénées - Jean Leca p. 11-14 «Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà», c'est ce principe qui a permis pendant des siècles de trouver une position tenable entre la stigmatisation de l'altérité et le relativisme moral. Mais à ce principe s'est substituée l'intégration nationale, qui a vu les «hautes cultures» absorber les «basses cultures». Or, lorsque les premières ne sont plus suffisamment fortes pour absorber les secondes, la construction d'une culture publique relativement partagée devient un processus beaucoup plus complexe, parce que les problèmes se déplacent du niveau national à celui des groupes sociaux, des quartiers, des bandes. Dès lors, quelle efficacité peuvent avoir les solutions générales, du multiculturalisme à la «ségrégation gentille», de la médiation à l'intégration ?
- Aspects sociaux des médiations interculturelles - Mohamad Salhab p. 15-18 C'est plus particulièrement dans le domaine des politiques sociales menées auprès des populations immigrées ou d'origine immigrée que l'on a fait appel à la médiation interculturelle, cette dernière ayant pour objet les relations entre populations immigrées et institutions de la société d'accueil, entre communautés différentes sur les quartiers, etc. Il est cependant remarquable que ni les auteurs , ni les praticiens ou les initiateurs de politiques sociales ne s'accordent généralement sur une dénomination à attribuer à cette pratique.
- Les intermédiaires : stratégies ou bricolages ? - Abderrahim Hafidi p. 19-22 La fonction de médiateur s'intègre dans un dispositif conçu pour connecter des systèmes interdépendants en vue de reconstituer un lien social. Pour en comprendre l'efficacité , l'histoire d'une décennie - celle des années 80 - marquée par des illusions et des déceptions. Un regard sans complaisance.
- L'École, notre lieu commun - Alain Seksig p. 23-26 Le rôle intégrateur de l'Ecole, loin d'être mécanique, est l'effet d'une volonté. Partant de ce constat, les actions et dispositifs mis en œuvre dans et autour de l'Education nationale, ces dernières années, doivent être analysés avec leur cortège de risques : marginalisation des parents étrangers, effets discriminants pour les élèves. Il est enfin temps de distinguer ce qui nécessite une action spécifique et ce qui relève d'actions communes pour tous et, par ailleurs, ce qui est du ressort de la responsabilité publique ou de l'initiative privée.
- Lectures croisées d'une littérature en habits de médiation - Charles Bonn p. 27-31 Pourquoi la littérature maghrébine d'expression française - du Maghreb ou issue de l'immigration - a-t-elle tant de mal à jouer le rôle de médiateur entre les cultures qui devrait naturellement lui être dévolu ? Si cette littérature - liée, dès son émergence, à l'actualité politique - a bénéficié d'un intérêt documentaire des lecteurs, elle a aussi souffert, de ce fait, d'une difficulté à être reconnue pour sa valeur proprement littéraire. Elle se heurte, en outre, aux classifications traditionnelles de l'Université française, faites selon des aires linguistiques : que faire alors de ces textes de la «deuxième génération» de l'immigration, inclassables dans une littérature «nationale» ?
- Méditerranée, mer médiane - Paul Balta p. 32-36 Que la Méditerranée ait toujours été une zone de confrontation et un carrefour d'échanges n'est plus à démontrer. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le fossé technique - et par là même culturel - entre les rives nord et sud n'a jamais été aussi grand. Ce constat mène Paul Balta à mettre en évidence le rôle que la culture - prise au sens large du terme - pourrait jouer dans le rapprochement des riverains du Nord et du Sud - un rapprochement qui ne serait pas une uniformisation - afin de «réinventer» la Méditerranée.
- Reconstruire un universalisme - Rochdy Alili p. 37-40 Comment faire en sorte que le dialogue entre les cultures ne soit plus marqué par la défiance ? Comment reconstruire un universalisme et offrir au plus grand nombre un système de valeurs mobilisateur ? Comment établir une solidarité véritable entre les zones développées et celles de la pauvreté ? C'est en tentant de répondre à ces questions que l'on aura des chances de procéder à ces constructions de relations par lesquelles se fonde ce que l'on nomme, faute de mieux, la médiation culturelle.
- Les leçons de la longue durée pour un engagement d'aujourd'hui - Rochdy Alili p. 6-10
Chroniques
Vie associative
- Grain magique. Des militants stéphanois lucides et exigeants - Elisabeth Chikha p. 42-47 A Saint-Etienne, l'histoire de Sakina Bakka, Brahim Zennaf, Saïd Idir, Belkacem Amrani et des autres — celle de leur association Grain magique — constitue un morceau de choix de la mémoire du militantisme des immigrés en France. Leurs parents étaient militants, ils le sont devenus à la faculté, dans les années 70. Au début, ils souhaitaient promouvoir leur culture et leur musique d'origine. Ils ont animé de multiples festivals et fêtes interculturelles. Étudiants, ils ont participé aux campagnes de volontariat pour soutenir la révolution agraire en Algérie, car ils pensaient, comme leurs parents, retourner au pays. Puis ils ont compris qu'ils feraient leur vie en France et y mèneraient leur combat. Leur mouvement est devenu plus large, plus politique. En 1983, ils ont marché pour l'égalité des droits jusqu'à Paris, ont organisé ou participé à toutes les manifestations contre le racisme et se sont systématiquement constitués partie civile pour les meurtres commis dans la région. Ils ont défilé contre l'apartheid en Afrique du Sud, par solidarité avec les Palestiniens... Ils ont mené des campagnes pour l'inscription des jeunes sur les listes électorales, des actions contre la délinquance, contre la double peine... Enfin, ils ont soutenu des candidats aux dernières élections municipale, cantonale, européenne et régionale. Aujourd'hui, ils font le point sur leur pratique associative et militante... et éprouvent le besoin d'une pause... pour aller plus loin mais de manière différente. Leur réflexion, nourrie de cette riche expérience, est essentielle.
- Erratum concernant le numéro 1162-1163 - p. 47
- Grain magique. Des militants stéphanois lucides et exigeants - Elisabeth Chikha p. 42-47
Livres
Récit
- Nedjima Plantade : L'Honneur et l'amertume : Le Destin ordinaire d'une femme kabyle, 1993 - Déjeux Jean p. 49-50
Poésie
- Amina Saïd : L'Une et l'autre Nuit, 1993 - Déjeux Jean p. 50
Entretien
- Jacques Berque, Jean Sur : Il reste un avenir. Entretiens, 1993 - Dhoukar Hédi p. 50-51
Essai
- Malek Chebel : L'Imaginaire arabo-musulman, «Sociologie d'aujourd'hui», 1993 - Déjeux Jean p. 51-53
Histoire
Revues
- Les migrations en revue - Claude Liauzu p. 55-59 A travers cinq revues traitant des migrations, l'analyse des caractères de périodiques - bientôt trentenaires pour certains d'entre eux - divers par leur ancrage et par leur trajectoire, par leurs orientations thématiques et par leur vocation.
- Les migrations en revue - Claude Liauzu p. 55-59
Cinéma
Écrans noirs (suite et à suivre)
- Jom. Film sénégalais de Ababacar Samb Makharam - André Videau p. 60-61
- Samba Traoré. Film burkinabé de Idrissa Ouédraogo - André Videau p. 61-62
- Siméon. Film antillais de Euzhan Palcy - André Videau p. 62
Théâtre
- Au jour le jour. De Stéphane Keller à Paris au Théâtre de la Main d'or - André Videau p. 63-64
- Février 1993 en France - Christiane Cheyron p. 65