Titre Du principe des Pyrénées
Auteur Jean Leca
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1164, avril 1993 Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Résumé «Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà», c'est ce principe qui a permis pendant des siècles de trouver une position tenable entre la stigmatisation de l'altérité et le relativisme moral. Mais à ce principe s'est substituée l'intégration nationale, qui a vu les «hautes cultures» absorber les «basses cultures». Or, lorsque les premières ne sont plus suffisamment fortes pour absorber les secondes, la construction d'une culture publique relativement partagée devient un processus beaucoup plus complexe, parce que les problèmes se déplacent du niveau national à celui des groupes sociaux, des quartiers, des bandes. Dès lors, quelle efficacité peuvent avoir les solutions générales, du multiculturalisme à la «ségrégation gentille», de la médiation à l'intégration ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1164_1_1991