Titre Lectures croisées d'une littérature en habits de médiation
Auteur Charles Bonn
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1164, avril 1993 Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Résumé Pourquoi la littérature maghrébine d'expression française - du Maghreb ou issue de l'immigration - a-t-elle tant de mal à jouer le rôle de médiateur entre les cultures qui devrait naturellement lui être dévolu ? Si cette littérature - liée, dès son émergence, à l'actualité politique - a bénéficié d'un intérêt documentaire des lecteurs, elle a aussi souffert, de ce fait, d'une difficulté à être reconnue pour sa valeur proprement littéraire. Elle se heurte, en outre, aux classifications traditionnelles de l'Université française, faites selon des aires linguistiques : que faire alors de ces textes de la «deuxième génération» de l'immigration, inclassables dans une littérature «nationale» ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1164_1_1995