Titre Méditerranée, mer médiane
Auteur Paul Balta
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1164, avril 1993 Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Les médiations culturelles : Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Résumé Que la Méditerranée ait toujours été une zone de confrontation et un carrefour d'échanges n'est plus à démontrer. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est que le fossé technique - et par là même culturel - entre les rives nord et sud n'a jamais été aussi grand. Ce constat mène Paul Balta à mettre en évidence le rôle que la culture - prise au sens large du terme - pourrait jouer dans le rapprochement des riverains du Nord et du Sud - un rapprochement qui ne serait pas une uniformisation - afin de «réinventer» la Méditerranée.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1164_1_1996