Titre Grain magique. Des militants stéphanois lucides et exigeants
Auteur Elisabeth Chikha
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1164, avril 1993 Les médiations culturelles. Actes des journées de Lyon (22-23 janvier 1993) de l'Institut des médiations culturelles
Chroniques
Résumé A Saint-Etienne, l'histoire de Sakina Bakka, Brahim Zennaf, Saïd Idir, Belkacem Amrani et des autres — celle de leur association Grain magique — constitue un morceau de choix de la mémoire du militantisme des immigrés en France. Leurs parents étaient militants, ils le sont devenus à la faculté, dans les années 70. Au début, ils souhaitaient promouvoir leur culture et leur musique d'origine. Ils ont animé de multiples festivals et fêtes interculturelles. Étudiants, ils ont participé aux campagnes de volontariat pour soutenir la révolution agraire en Algérie, car ils pensaient, comme leurs parents, retourner au pays. Puis ils ont compris qu'ils feraient leur vie en France et y mèneraient leur combat. Leur mouvement est devenu plus large, plus politique. En 1983, ils ont marché pour l'égalité des droits jusqu'à Paris, ont organisé ou participé à toutes les manifestations contre le racisme et se sont systématiquement constitués partie civile pour les meurtres commis dans la région. Ils ont défilé contre l'apartheid en Afrique du Sud, par solidarité avec les Palestiniens... Ils ont mené des campagnes pour l'inscription des jeunes sur les listes électorales, des actions contre la délinquance, contre la double peine... Enfin, ils ont soutenu des candidats aux dernières élections municipale, cantonale, européenne et régionale. Aujourd'hui, ils font le point sur leur pratique associative et militante... et éprouvent le besoin d'une pause... pour aller plus loin mais de manière différente. Leur réflexion, nourrie de cette riche expérience, est essentielle.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_1993_num_1164_1_5302