Titre | L'oral peut-il être objet d'enseignement à l'université ? | |
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Auteur | Claude Gillet | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
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Numéro | no 1, 1982 | |
Rubrique / Thématique | Papiers de travail |
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Page | A13-A19 | |
Résumé |
Si l'écrit a longtemps été dominant dans la pédagogie de l'enseignement du français, l'oral commence à être reconsidéré dans les années 1980s. Le développement de l'audiovisuel, l'augmentation des effectifs scolaires, la crise de l'enseignement du français ou encore les travaux sur l'oralité en linguistique en sont des causes. Sa place est, cependant, encore très inégale dans l'enseignement français : peu utilisé dans le secondaire, très inégalement dans le supérieur. Si les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont encore mal définis ses débuts sont, pour l'auteur, encourageants et doivent pousser les enseignants du supérieur à travailler sur l'oral. Pour ce faire il propose quelques conditions et outils d'analyse linguistique nécessaires à la mise en place d'une telle étude, notamment les définitions respectives de l'ordre de l'oral et de l'ordre de l'écrit. verbal communication, linguistics, learning, higher education, expression techniques Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://edc.revues.org/3342 |