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Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
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Numéro | no 1, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bulletin du CERTE n°1
- Pourquoi un centre de recherche en techniques d'expression aujourd'hui à Lille III ? - J. Deguy, Pierre Delcambre, Bernard Delforce, Élisabeth Fichez, Claude Gillet, Martine Hedoux, Jean-Pierre Meeschaert, D. Poulain p. I-IV
Papiers de travail
- Travail sur la presse : analyser aussi les articles "fonctionnels" de la presse quotidienne - Pierre Delcambre p. A1-A12 Faisant le constat de l'utilisation presque exclusive du journal Le Monde dans l'analyse de textes en techniques d'expression, l'auteur cherche à comprendre les raisons de ce qu'il qualifie d'ethnocentrisme de la part des enseignants. Par ailleurs il pointe du doigt le fait que, dans ce journal, sont surtout analysés les points de vue d'intellectuels et non les articles "fonctionnels", c'est-à-dire des articles purement informatifs, souvent non signés. Il propose, en conclusion, des axes possibles d'enseignement sur ce sujet : développer la connaissance des conditions de production journalistiques, des journaux, du travail d'écriture
- L'oral peut-il être objet d'enseignement à l'université ? - Claude Gillet p. A13-A19 Si l'écrit a longtemps été dominant dans la pédagogie de l'enseignement du français, l'oral commence à être reconsidéré dans les années 1980s. Le développement de l'audiovisuel, l'augmentation des effectifs scolaires, la crise de l'enseignement du français ou encore les travaux sur l'oralité en linguistique en sont des causes. Sa place est, cependant, encore très inégale dans l'enseignement français : peu utilisé dans le secondaire, très inégalement dans le supérieur. Si les objectifs pédagogiques de cet enseignement sont encore mal définis ses débuts sont, pour l'auteur, encourageants et doivent pousser les enseignants du supérieur à travailler sur l'oral. Pour ce faire il propose quelques conditions et outils d'analyse linguistique nécessaires à la mise en place d'une telle étude, notamment les définitions respectives de l'ordre de l'oral et de l'ordre de l'écrit. verbal communication, linguistics, learning, higher education, expression techniques
- Une étude de vocabulaire en techniques d'expression - Pierre Delcambre p. A20-A28 Constatant les lacunes des étudiants en termes de vocabulaire et leur réutilisation abusive de certains termes rencontrés dans des textes l'auteur met en place un exercice lexical autour des différentes utilisations du mot "mythe" dans un texte d'opinion paru dans Le Monde. Il s'agit, non seulement d'une analyse sémantique du mot, mais aussi d'un exercice ayant pour objectif une meilleure compréhension d'un discours dans une situation donnée (ici une tentative de discrédit).
- Les difficultés langagières - Bernard Delforce p. A29-A69 La formation en T.E. n'a pas pour but d'apprendre à parler mais, plus précisément, d'apprendre à parler en situation. De ce fait les apprenants arrivent en formation avec des acquis, avec des représentations culturelles, sociales et professionnelles dont le formateur ne peut faire abstraction. C'est pourquoi la pédagogie quiy est mise en place est centrée sur l'apprenant. Cette pédagogie implique, surtout, de prendre en compte les difficultés langagières des individus. Il s'agit, ici, d'une part de critiquer la notion de manques qui définit souvent ces difficultés, d'autre part de redéfinir les représentations de celles-ci pour servir de base à la pédagogie des T.E.
- Travail sur la presse : analyser aussi les articles "fonctionnels" de la presse quotidienne - Pierre Delcambre p. A1-A12
Notes brèves
- L'exercice de reformulation - Elisabeth Fichez-Vallez p. B1-B2 Compte-rendu d'un exercice écrit de reformulation dans le cadre d'un enseignement aux T.E. Cet exercice a été conçu en remplacement de l'exercice de contraction de textes qui était auparavant la règle. Pour l'auteur il permet de mieux observer les attitudes d'expression des étudiants ce qui permet d'étudier, non seulement ses capacités linguistiques, mais aussi ses représentations. Pour les étudiants il s'agit de mieux s'approprier les textes et d'en comprendre la logique et les conditions de production. Le processus complet de l'exercice est ici décrit.
- Des dangers de l'utilisation de l'expression "analyse d'argumentation" dans la pédagogie quotidienne du commentaire de texte. - Pierre Delcambre p. B3-B7 L'utilisation de l'expression "analyse d'argumentation" apparaît problématique dans le cadre de l'apprentissage du commentaire de texte. En effet l'utilisation de cette expression pousse les élèves à ne se concentrer que sur les passages argumentatifs (au sens de persuasifs) des textes et à faire de l'argumentation le seul garant de l'efficacité d'un texte au détriment d'autres effets. Parmi ceux-ci l'auteur propose d'insister plus particulièrement sur la notion de connivence qui peut être tissée par le producteur du texte avec ses lecteurs. Deux exemples pratiques sont proposés.
- Note sur le choix des mots - Elisabeth Fichez-Vallez p. B8-B10 Cette réflexion fait suite à un travail d'analyse sur les rubriques "vocabulaire" de manuels en Techniques d'Expression. L'auteur distingue trois critères de choix des mots dans ces manuels : puristes, stylistiques et pratiques (critères de lisibilité). Elle détaille ensuite la façon dont ces manuels conseillent de choisir les mots dans une situation de communication (écrite ou orale). Elle note que cette question ne survient que rarement avec des publics qui maîtrise bien les ressorts de la langue et qu'elle apparaît plus souvent en situation de production écrite non directe.
- L'exercice de reformulation - Elisabeth Fichez-Vallez p. B1-B2
Notes de lecture
- L'adolescence des mots. Sylvie Jedynak, Cedic, Paris, 1982 - Elisabeth Fichez-Vallez p. D1