Titre | Des dangers de l'utilisation de l'expression "analyse d'argumentation" dans la pédagogie quotidienne du commentaire de texte. | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Delcambre | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
|
Numéro | no 1, 1982 | |
Rubrique / Thématique | Notes brèves |
|
Page | B3-B7 | |
Résumé |
L'utilisation de l'expression "analyse d'argumentation" apparaît problématique dans le cadre de l'apprentissage du commentaire de texte. En effet l'utilisation de cette expression pousse les élèves à ne se concentrer que sur les passages argumentatifs (au sens de persuasifs) des textes et à faire de l'argumentation le seul garant de l'efficacité d'un texte au détriment d'autres effets. Parmi ceux-ci l'auteur propose d'insister plus particulièrement sur la notion de connivence qui peut être tissée par le producteur du texte avec ses lecteurs. Deux exemples pratiques sont proposés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |