Titre Les droits des citoyens vis-à-vis de l'administration : Le cas de la Colombie
Auteur William Zambrano Cetina
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 44, no. 2, 1992
DOCTRINE ? ETUDES
Résumé La nouvelle Constitution colombienne, approuvée par une Assemblée nationale constituante, élue et voulue par le peuple, le 4 juillet 1991, est venue renforcer un appareil de protection des citoyens déjà assez complet. Les perspectives ouvertes par ces nouvelles institutions laissent présager un renouveau important des relations entre les citoyens et l'État et permettent sans doute dans cette matière un relatif optimisme. La Colombie doit faire face cependant à un certain nombre de difficultés pour assurer l'application effective des mécanismes de protection et de participation qui ont été mis en place ce qui oblige toutefois à porter sur son cas un regard plus nuancé.
Résumé anglais The new colombian constitution, approved by a national constituent assembly, elected and wished by the people, on july 4th 1991, has reinforced an apparatus of protection of the citizens already quite complète. The issues opened by these new institutions enables us to conceive an important renewal of the relations between citizens and their State. However, Colombia must face a certain number of difficulties in order to insure the respect of rights of its citizens, and to assure the effective application of the protective and the participative device that it has been already set up but obliges us to consider it with a more subtle look.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1992_num_44_2_4497