Titre Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l'éducation et l'histoire
Auteur Philippe Losego, Gaële Goastellec, Louis LeVasseur
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Résumé Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l'histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l'histoire à ses débuts, puis s'en est écartée comme dans une volonté d'émancipation et d'effet de scientificité. Elle s'en rapproche à nouveau aujourd'hui. Cette présentation analyse les différentes formes d'hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l'éducation dans ses rapports à l'histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l'école, qu'il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social.
Résumé anglais This report deals with sociology's relations with history, looks back to its relations with the past and, finally, with the present. Thus, sociology has been close to history since its inception, before straying from as if it was emancipating itself and searching for a scientificity effect. Today, it is once again moving closer to the past. This presentation analyses the different forms of hybridization which have occurred between the two disciplines (social history, historical sociology and sociohistory) and decongests the specificities of the sociology of education in its relations to history. Academic institutions are paradoxically conservative but in a state of permanent reform. These two aspects make it compulsory to have historical knowledge, both in other to demystify the relationship with an institution's past, whether it is progressive or nostalgic, and in order to situate educational reforms in the long term of social change.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0005