Contenu du sommaire : Les sociologues de l'éducation et le passé
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 38, 2016 |
Titre du numéro | Les sociologues de l'éducation et le passé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
- Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l'éducation et l'histoire - Philippe Losego, Gaële Goastellec, Louis LeVasseur p. 5-20 Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l'histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l'histoire à ses débuts, puis s'en est écartée comme dans une volonté d'émancipation et d'effet de scientificité. Elle s'en rapproche à nouveau aujourd'hui. Cette présentation analyse les différentes formes d'hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l'éducation dans ses rapports à l'histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l'école, qu'il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social.This report deals with sociology's relations with history, looks back to its relations with the past and, finally, with the present. Thus, sociology has been close to history since its inception, before straying from as if it was emancipating itself and searching for a scientificity effect. Today, it is once again moving closer to the past. This presentation analyses the different forms of hybridization which have occurred between the two disciplines (social history, historical sociology and sociohistory) and decongests the specificities of the sociology of education in its relations to history. Academic institutions are paradoxically conservative but in a state of permanent reform. These two aspects make it compulsory to have historical knowledge, both in other to demystify the relationship with an institution's past, whether it is progressive or nostalgic, and in order to situate educational reforms in the long term of social change.
- Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l'enseignement secondaire en France - Philippe Losego p. 21-35 L'article construit une grille de lecture pour donner sens à l'évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd'hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L'analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d'élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l'évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n'est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent.The article produces a reading grid to give meaning to the evolution of academic programs. If the latter are policies, social relations are their condition and their purpose: projects of society are hosted within curricula. Thus, knowledge certified by diplomas is today a powerful means of regulating inequalities, including economic ones. This analysis of the first and second years of secondary school between 1880 and 2015 characterises the education system –the relationship between an educational offer and a social demand– specific to each historic state. It spans three eras: the era of distinction (approximately 1880-1960) which corresponded to a political project assigning to the secondary school the function of the distinction of the elites; the era of meritocracy; approximately 1960-1990, which replied to the political project of broadening the social base of the secondary school in order to develop technical capabilities favourable to industrial development; and the era of assessments, which began around 1990 with globalisation, in which knowledge is seen as a crucial factor of production. Educational policy aims to raise the general level of the population and to lead to the success of students at the end of compulsory secondary schooling. Therefore, sociologists do not considered time here as uniform, but with covariations, as breaks detected by historians.
- Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France (1904-2013) - Philippe Mazereau p. 37-52 En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l'efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l'échec scolaire et la construction d'une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L'affirmation européenne d'objectifs d'inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d'un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires.By proposing a joint analysis of public education and medico-social policies, this sociohistorical perspective renews with the genesis of the social implementation of issues linked to the categorisation of the intellectual efficiency of young students. The reconstruction of links between educational standards and the psychological designations of the individual difficulties of students retrospectively clarifies the interactions between the social problematizations of academic failure and the construction of a public disability policy. Seen in terms of social protection, disability has re-examined the historical dependency of medical categorisations with regard to academic normativity. The European affirmation of social integration objectives, founded on the pre-eminence allocated to the training of human capital, illuminates, at a level unseen, the progressive highlighting of economic arguments as the main foundation of academic institutions.
- Les significations culturelles et politiques de l'instruction publique québécoise au XIXe siècle - Mélanie Bédard p. 53-69 Jusqu'à la “Révolution tranquille” des années 1960, l'idéologie officielle du système scolaire franco-catholique québécois apparaissait traditionaliste et confessionnelle. Pourtant, les défenseurs de l'instruction publique visaient lors de sa fondation des idéaux pédagogiques modernes. Ils articulaient plutôt qu'ils n'opposaient ses vocations utilitaire et intellectuelle, en cherchant à situer la société québécoise dans la civilisation. L'analyse des lois successives qui ont constitué l'instruction publique au XIXe siècle montre que leur caractère libéral, négocié avec des acteurs porteurs d'autres idéologies, a rendu possible la séparation de la société politique entre groupes majoritaires, anglophones protestants et francophones catholiques. Il en est résulté, du côté franco-catholique, un système scolaire moderne dominé par une idéologie traditionaliste.Until the “Quiet Revolution” of the 1960s, the official ideology of the Quebecer Franco-Catholic academic system appeared traditional and confessional. However, from its inception, the defenders of public education aspired to put into practise modern pedagogical ideals. They articulated rather than opposed its utilitarian and intellectual vocations, by searching to situate Quebecer society within civilisation. The analysis of the successive laws which built public education in the 19th century demonstrates their liberal character, negotiated with stakeholders with other ideologies, thus rendering possible the separation of political society between majority groups, on the one hand, protestant English speakers and on the other hand, catholic French speakers. In the Franco-Catholic camp, this lead to the emergence of a modern academic system dominated by a traditionalist ideology.
- Sociohistoire des discours institutionnels sur l'éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité - Louis LeVasseur p. 71-86 Les enjeux sociaux, culturels et pédagogiques reliés au système éducatif québécois font l'objet de continuels débats, dont les termes se stabilisent dans des discours institutionnels (officiels et consultatifs) visant à définir des politiques ministérielles. Cependant, tous ces enjeux et analyses ainsi que les recommandations et les politiques officielles qui s'ensuivent s'insèrent dans le cadre social et historique d'une modernité dont Habermas a examiné les principes et les apories qui sont, pour l'auteur, les mêmes que ceux des discours institutionnels québécois.The social, cultural and pedagogical stakes linked to the Quebecer educational system are the subject of continual debate, of which the terms have stabilized in institutional discourses (official and advisory) aiming to define ministerial policies. Nevertheless, all these stakes and analyses as well as the official recommendations and policies which followed connect into the social and historical framework of a modernity in which Habermas examined the principals and shortcomings and which, in the author's opinion, are the same as those in Quebecer institutional discourses.
- Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire - Pierre Doray p. 87-103 Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l'enseignement supérieur et l'obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l'influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l'éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d'action. La notion d'égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l'action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l'augmentation des droits de scolarité.This article retraces the sweeping transformations of the Quebecer university system by identifying the articulations between university policies and general political orientations. Two key periods distinguish themselves. Between 1960 and 1980, the focus was on the necessary growth of higher education and the obligation for Quebec to favour a broader access to higher education. Since 1980, the growing influence of the need to reduce the public deficit, public management, the rise of the knowledge society and lifelong education and training have become references of action. The definition of the notion of equal opportunities has been extended and its status in the public action has been modified. It now has a central place in the debate on the financing of universities and the increase of academic rights.
- Expliquer les inégalités d'accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales - Gaële Goastellec, Jussi Välimaa p. 105-121 La comparaison des inégalités sociales d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur montre que l'origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu'en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d'identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l'intérêt d'interroger les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d'événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd'hui d'influencer le rôle imputé à l'éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D'où l'importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l'enseignement supérieur.The comparison of social inequalities regarding access to higher education degrees demonstrates that social origins have twice as much influence in Switzerland compared to Finland. The characteristics of these countries' educational systems (degree of massification, structure of secondary schools) shed light on these differences, but are not enough to explain the social dynamics leading to these inequalities. A sociohistorical comparison makes it possible to identify the distinct development paths taken by these two European States with relatively similar academic systems. It underlines the interest of questioning inequalities regarding access to higher education in the long term as well as the consequence of historical events which have transformed societal structures and which today continue to influence the role allocated to education and the legitimacy of social inequalities which span them. Hence, the importance of treating educational policies in the broadest possible framework of social policies in order to better understand the current inequalities of higher education.
- Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l'éducation et l'histoire - Philippe Losego, Gaële Goastellec, Louis LeVasseur p. 5-20
Varia
- Un ordre d'enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire - Aziz Jellab p. 123-138 Institution de tous les paradoxes, le lycée professionnel (LP) est censé préparer les élèves à l'insertion professionnelle, notamment dans des emplois d'ouvriers et d'employés. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la création du baccalauréat professionnel, puis, après sa généralisation en 3 ans après la classe de 3e de collège, la progression de la part des élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur. Si ces évolutions contribuent à valoriser un ordre d'enseignement historiquement dominé dans la hiérarchie scolaire, elles s'accompagnent de nouvelles tensions : l'hégémonie symbolique du baccalauréat professionnel marginalise le CAP, l'expose à une déprofessionnalisation et à une disqualification des compétences professionnelles des élèves qui le préparent. Celle-ci se renforce de la concurrence de l'apprentissage en alternance qui déstabilise l'identité du LP tout en favorisant la construction de nouvelles compétences chez les enseignants dès lors qu'ils interviennent auprès de publics préparant un diplôme selon des modalités différentes. Enfin, la contribution du LP à l'élévation des niveaux de qualification cohabite avec le maintien d'un taux d'absentéisme et de ruptures scolaires élevé.The ultimate paradoxical institution, a vocational school's goal is to prepare students for professional integration, in particular for blue-collar jobs. In 1985, there was a change in vocational schools' mission with the creation of the vocational baccalaureate, then, after it was generalised over 3 years after the 3rd year of secondary school, leading to an increase in the number of students wishing to continue their higher education studies. If these evolutions have contributed to enhancing a teaching order which has historically been dominated in the academic hierarchy, it has also been associated with new tensions: the symbolic hegemony of the vocational baccalaureate has marginalised the CAP [Vocational Training Certificate], has exposed it to a de-professionalization and a disqualification of the professional skills of students preparing for it. This has been heightened by the competition from sandwich courses which has destabilised the identity of vocational schools whilst favouring the construction of new skills for teachers when consequently, they teach students to prepare for diplomas on the basis of different modalities. Finally, the contribution of vocational schools in raising qualification levels cohabits with a high level of absenteeism rate and academic dropping out.
- Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques - Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, Sylvain Bourdon, Anne Lessard, Patricia Dionne, Patricia Dionne p. 139-155 Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L'analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l'élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L'organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d'un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d'origine socioéconomique plus défavorisée.This article presents a study which was carried out amongst 968 schoolchildren transitioning between elementary school and secondary school in Quebec. It examines the effect of the Specific Pedagogical Projects (PPP) on the composition of the group-class and, on the basis of these, the academic performance of the students. The sampling analysis is based on the performance obtained in standardized mathematics tests at the end of elementary school and at the end of the second year in secondary school. The organisation of the PPP has increased the academic and socioeconomic contrasts between groups-classes, and a deleterious effect exists, in terms of the academic success of students, who are schooled in group-classes in which there is a concentration of students with a low academic performance and underprivileged socio-economic backgrounds.
- Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L'étude d'interactions dans une cour de récréation - Émilie Salaméro p. 157-172 Les enfants sont souvent appréhendés comme un groupe social homogène et leurs conflits ordinaires sont peu étudiés. Une enquête ethnographique menée pendant un an dans une école ariégeoise auprès d'une classe de CM2 permet de porter un regard plus attentif aux conflits entre filles et à leur rôle au sein des pairs, en tenant compte de la structure des relations sociales. Dans ce travail, les modalités de conduite des conflits sont reliées aux modes de socialisation des enfants et à leurs ressources sociales, analysées à partir des pratiques corporelles (activités ludiques et apparence corporelle) développées en cour de récréation. Cette étude met plus particulièrement au jour le rôle des dispositions agonistiques au sein des rapports sociaux enfantins et dans le processus de hiérarchisation des filles.Children are often perceived as a homogeneous social group and their ordinary conflicts are very rarely studied. This ethnographic survey carried out during one year in a school in Ariège, France, in a CM2 class [the last year in primary school] gives us a more in-depth view of the conflicts between girls and their role within peers, by taking into account the structure of social relations. In this study, the modalities of dealing with conflict are linked to the socialisation modes of children and their social resources, analysed on the basis of the physical practices (fun activities and body appearance) developed in the school playgrounds. More specifically, this study highlights the role of the agonistic dispositions within infantile social relations and girls' hierarchization process.
- Le choix d'une éducation rentable : le système des coûts partagés en Chine. Une décision incontournable ? - Jialu Tang p. 173-187 La mise en place de frais d'inscription est une politique appliquée dans l'enseignement supérieur du monde occidental. Inspirée de la théorie du capital humain, cette politique s'appuie sur la notion de coûts partagés de Johnstone. Le principe étant que “celui qui bénéficie paie”, l'étudiant que l'éducation amène à la rentabilité doit contribuer de ses propres deniers. Ce système des coûts partagés conduit en Chine, en 1999, à l'instauration de frais d'inscription. Comment l'expliquer entre le choix de calquer le modèle occidental ou l'attitude pragmatique d'un gouvernement qui veut réaliser la massification ? L'auteur revient sur l'histoire de l'éducation chinoise pour analyser les motivations initiales de la politique des frais d'inscription, décrire l'implantation du marché dans l'enseignement supérieur et montrer que la mise en place des coûts partagés, inspirée des modèles occidentaux, est une option dont le gouvernement chinois n'aurait pas pu se passer.The implementation of enrolment fees is a policy which has been applied in higher education in the West. Inspired by the theory of human capital, this policy is based on Johnstone's cost sharing notion. The principle being that “the one who benefits pays”, the student who becomes profitable thanks to education must contribute with his or her own money. In 1999, this cost sharing system led to China implementing enrolment fees. Was this decision a choice between reproducing the Western model or the pragmatic attitude of a government which wants to open up education to the masses?The author reviews the history of Chinese education in order to analyse the initial motivations of the enrolment fees policy, describes the establishment of market forces in higher education and shows that the implementation of cost sharing, inspired by Western models, is an option which the Chinese government had no choice but to follow.
- La forme intégrative : le cas des enseignements par projet - François Baluteau p. 189-205 Au sein de l'Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d'intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L'analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d'un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l'école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l'article aborde l'organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l'environnement et l'organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l'empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein.Within the French national education system, the taking into account of the diversity of the students (drop outs, disabled, etc.), the wish to interest students as well as developing diverse skill sets have led to varying pedagogical modalities. This analysis focuses on the case of teaching designed in the framework of a project, a modality which has increasingly been developed over the past few years. Based on comprehensive interviews with active teachers, from maternal school to high school, and in relation to their pedagogic tools, the articles looks into the organisation of knowledge, the modes of socialisation, the relation to the environment and the organisation of work between partners. On the basis of empirical data, these results make it possible to propose the concept of integrative form, in the lineage of the work of Guy Vincent and Basil Bernstein.
- Un ordre d'enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire - Aziz Jellab p. 123-138
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 207-224