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Titre Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France (1904-2013)
Auteur Philippe Mazereau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Page 37-52
Résumé En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l'efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l'échec scolaire et la construction d'une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L'affirmation européenne d'objectifs d'inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d'un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By proposing a joint analysis of public education and medico-social policies, this sociohistorical perspective renews with the genesis of the social implementation of issues linked to the categorisation of the intellectual efficiency of young students. The reconstruction of links between educational standards and the psychological designations of the individual difficulties of students retrospectively clarifies the interactions between the social problematizations of academic failure and the construction of a public disability policy. Seen in terms of social protection, disability has re-examined the historical dependency of medical categorisations with regard to academic normativity. The European affirmation of social integration objectives, founded on the pre-eminence allocated to the training of human capital, illuminates, at a level unseen, the progressive highlighting of economic arguments as the main foundation of academic institutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0037