Contenu de l'article

Titre Les significations culturelles et politiques de l'instruction publique québécoise au XIXe siècle
Auteur Mélanie Bédard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Page 53-69
Résumé Jusqu'à la “Révolution tranquille” des années 1960, l'idéologie officielle du système scolaire franco-catholique québécois apparaissait traditionaliste et confessionnelle. Pourtant, les défenseurs de l'instruction publique visaient lors de sa fondation des idéaux pédagogiques modernes. Ils articulaient plutôt qu'ils n'opposaient ses vocations utilitaire et intellectuelle, en cherchant à situer la société québécoise dans la civilisation. L'analyse des lois successives qui ont constitué l'instruction publique au XIXe siècle montre que leur caractère libéral, négocié avec des acteurs porteurs d'autres idéologies, a rendu possible la séparation de la société politique entre groupes majoritaires, anglophones protestants et francophones catholiques. Il en est résulté, du côté franco-catholique, un système scolaire moderne dominé par une idéologie traditionaliste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Until the “Quiet Revolution” of the 1960s, the official ideology of the Quebecer Franco-Catholic academic system appeared traditional and confessional. However, from its inception, the defenders of public education aspired to put into practise modern pedagogical ideals. They articulated rather than opposed its utilitarian and intellectual vocations, by searching to situate Quebecer society within civilisation. The analysis of the successive laws which built public education in the 19th century demonstrates their liberal character, negotiated with stakeholders with other ideologies, thus rendering possible the separation of political society between majority groups, on the one hand, protestant English speakers and on the other hand, catholic French speakers. In the Franco-Catholic camp, this lead to the emergence of a modern academic system dominated by a traditionalist ideology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0053