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Titre Sociohistoire des discours institutionnels sur l'éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité
Auteur Louis LeVasseur
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Page 71-86
Résumé Les enjeux sociaux, culturels et pédagogiques reliés au système éducatif québécois font l'objet de continuels débats, dont les termes se stabilisent dans des discours institutionnels (officiels et consultatifs) visant à définir des politiques ministérielles. Cependant, tous ces enjeux et analyses ainsi que les recommandations et les politiques officielles qui s'ensuivent s'insèrent dans le cadre social et historique d'une modernité dont Habermas a examiné les principes et les apories qui sont, pour l'auteur, les mêmes que ceux des discours institutionnels québécois.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The social, cultural and pedagogical stakes linked to the Quebecer educational system are the subject of continual debate, of which the terms have stabilized in institutional discourses (official and advisory) aiming to define ministerial policies. Nevertheless, all these stakes and analyses as well as the official recommendations and policies which followed connect into the social and historical framework of a modernity in which Habermas examined the principals and shortcomings and which, in the author's opinion, are the same as those in Quebecer institutional discourses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0071