Titre Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire
Auteur Pierre Doray
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Résumé Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l'enseignement supérieur et l'obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l'influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l'éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d'action. La notion d'égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l'action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l'augmentation des droits de scolarité.
Résumé anglais This article retraces the sweeping transformations of the Quebecer university system by identifying the articulations between university policies and general political orientations. Two key periods distinguish themselves. Between 1960 and 1980, the focus was on the necessary growth of higher education and the obligation for Quebec to favour a broader access to higher education. Since 1980, the growing influence of the need to reduce the public deficit, public management, the rise of the knowledge society and lifelong education and training have become references of action. The definition of the notion of equal opportunities has been extended and its status in the public action has been modified. It now has a central place in the debate on the financing of universities and the increase of academic rights.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0087