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Titre Expliquer les inégalités d'accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales
Auteur Gaële Goastellec, Jussi Välimaa
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Dossier : Les sociologues de l'éducation et le passé
Page 105-121
Résumé La comparaison des inégalités sociales d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur montre que l'origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu'en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d'identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l'intérêt d'interroger les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d'événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd'hui d'influencer le rôle imputé à l'éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D'où l'importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The comparison of social inequalities regarding access to higher education degrees demonstrates that social origins have twice as much influence in Switzerland compared to Finland. The characteristics of these countries' educational systems (degree of massification, structure of secondary schools) shed light on these differences, but are not enough to explain the social dynamics leading to these inequalities. A sociohistorical comparison makes it possible to identify the distinct development paths taken by these two European States with relatively similar academic systems. It underlines the interest of questioning inequalities regarding access to higher education in the long term as well as the consequence of historical events which have transformed societal structures and which today continue to influence the role allocated to education and the legitimacy of social inequalities which span them. Hence, the importance of treating educational policies in the broadest possible framework of social policies in order to better understand the current inequalities of higher education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0105