Titre Un ordre d'enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire
Auteur Aziz Jellab
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Varia
Résumé Institution de tous les paradoxes, le lycée professionnel (LP) est censé préparer les élèves à l'insertion professionnelle, notamment dans des emplois d'ouvriers et d'employés. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la création du baccalauréat professionnel, puis, après sa généralisation en 3 ans après la classe de 3e de collège, la progression de la part des élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur. Si ces évolutions contribuent à valoriser un ordre d'enseignement historiquement dominé dans la hiérarchie scolaire, elles s'accompagnent de nouvelles tensions : l'hégémonie symbolique du baccalauréat professionnel marginalise le CAP, l'expose à une déprofessionnalisation et à une disqualification des compétences professionnelles des élèves qui le préparent. Celle-ci se renforce de la concurrence de l'apprentissage en alternance qui déstabilise l'identité du LP tout en favorisant la construction de nouvelles compétences chez les enseignants dès lors qu'ils interviennent auprès de publics préparant un diplôme selon des modalités différentes. Enfin, la contribution du LP à l'élévation des niveaux de qualification cohabite avec le maintien d'un taux d'absentéisme et de ruptures scolaires élevé.
Résumé anglais The ultimate paradoxical institution, a vocational school's goal is to prepare students for professional integration, in particular for blue-collar jobs. In 1985, there was a change in vocational schools' mission with the creation of the vocational baccalaureate, then, after it was generalised over 3 years after the 3rd year of secondary school, leading to an increase in the number of students wishing to continue their higher education studies. If these evolutions have contributed to enhancing a teaching order which has historically been dominated in the academic hierarchy, it has also been associated with new tensions: the symbolic hegemony of the vocational baccalaureate has marginalised the CAP [Vocational Training Certificate], has exposed it to a de-professionalization and a disqualification of the professional skills of students preparing for it. This has been heightened by the competition from sandwich courses which has destabilised the identity of vocational schools whilst favouring the construction of new skills for teachers when consequently, they teach students to prepare for diplomas on the basis of different modalities. Finally, the contribution of vocational schools in raising qualification levels cohabits with a high level of absenteeism rate and academic dropping out.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0123