Titre Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques
Auteur Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, Sylvain Bourdon, Anne Lessard, Patricia Dionne, Patricia Dionne
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Résumé Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire au Québec. Il examine l'effet de l'offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là, sur le rendement scolaire des élèves. L'analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l'élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L'organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d'un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d'origine socioéconomique plus défavorisée.
Résumé anglais This article presents a study which was carried out amongst 968 schoolchildren transitioning between elementary school and secondary school in Quebec. It examines the effect of the Specific Pedagogical Projects (PPP) on the composition of the group-class and, on the basis of these, the academic performance of the students. The sampling analysis is based on the performance obtained in standardized mathematics tests at the end of elementary school and at the end of the second year in secondary school. The organisation of the PPP has increased the academic and socioeconomic contrasts between groups-classes, and a deleterious effect exists, in terms of the academic success of students, who are schooled in group-classes in which there is a concentration of students with a low academic performance and underprivileged socio-economic backgrounds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0139