Contenu de l'article

Titre Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L'étude d'interactions dans une cour de récréation
Auteur Émilie Salaméro
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Varia
Page 157-172
Résumé Les enfants sont souvent appréhendés comme un groupe social homogène et leurs conflits ordinaires sont peu étudiés. Une enquête ethnographique menée pendant un an dans une école ariégeoise auprès d'une classe de CM2 permet de porter un regard plus attentif aux conflits entre filles et à leur rôle au sein des pairs, en tenant compte de la structure des relations sociales. Dans ce travail, les modalités de conduite des conflits sont reliées aux modes de socialisation des enfants et à leurs ressources sociales, analysées à partir des pratiques corporelles (activités ludiques et apparence corporelle) développées en cour de récréation. Cette étude met plus particulièrement au jour le rôle des dispositions agonistiques au sein des rapports sociaux enfantins et dans le processus de hiérarchisation des filles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Children are often perceived as a homogeneous social group and their ordinary conflicts are very rarely studied. This ethnographic survey carried out during one year in a school in Ariège, France, in a CM2 class [the last year in primary school] gives us a more in-depth view of the conflicts between girls and their role within peers, by taking into account the structure of social relations. In this study, the modalities of dealing with conflict are linked to the socialisation modes of children and their social resources, analysed on the basis of the physical practices (fun activities and body appearance) developed in the school playgrounds. More specifically, this study highlights the role of the agonistic dispositions within infantile social relations and girls' hierarchization process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0157