Titre Le choix d'une éducation rentable : le système des coûts partagés en Chine. Une décision incontournable ?
Auteur Jialu Tang
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Varia
Résumé La mise en place de frais d'inscription est une politique appliquée dans l'enseignement supérieur du monde occidental. Inspirée de la théorie du capital humain, cette politique s'appuie sur la notion de coûts partagés de Johnstone. Le principe étant que “celui qui bénéficie paie”, l'étudiant que l'éducation amène à la rentabilité doit contribuer de ses propres deniers. Ce système des coûts partagés conduit en Chine, en 1999, à l'instauration de frais d'inscription. Comment l'expliquer entre le choix de calquer le modèle occidental ou l'attitude pragmatique d'un gouvernement qui veut réaliser la massification ? L'auteur revient sur l'histoire de l'éducation chinoise pour analyser les motivations initiales de la politique des frais d'inscription, décrire l'implantation du marché dans l'enseignement supérieur et montrer que la mise en place des coûts partagés, inspirée des modèles occidentaux, est une option dont le gouvernement chinois n'aurait pas pu se passer.
Résumé anglais The implementation of enrolment fees is a policy which has been applied in higher education in the West. Inspired by the theory of human capital, this policy is based on Johnstone's cost sharing notion. The principle being that “the one who benefits pays”, the student who becomes profitable thanks to education must contribute with his or her own money. In 1999, this cost sharing system led to China implementing enrolment fees. Was this decision a choice between reproducing the Western model or the pragmatic attitude of a government which wants to open up education to the masses?The author reviews the history of Chinese education in order to analyse the initial motivations of the enrolment fees policy, describes the establishment of market forces in higher education and shows that the implementation of cost sharing, inspired by Western models, is an option which the Chinese government had no choice but to follow.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0173