Contenu de l'article

Titre La forme intégrative : le cas des enseignements par projet
Auteur François Baluteau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 38, 2016 Les sociologues de l'éducation et le passé
Rubrique / Thématique
Varia
Page 189-205
Résumé Au sein de l'Éducation nationale, la prise en compte de la diversité des élèves (décrocheurs, en situation de handicap, etc.), la volonté d'intéresser les élèves comme celle de développer diverses compétences conduisent à varier les modalités pédagogiques. L'analyse porte sur le cas des enseignements conçus dans le cadre d'un projet, modalité qui tend à se développer depuis plusieurs années. Appuyé sur des entretiens compréhensifs avec des enseignants en exercice, de l'école maternelle au lycée, et sur leurs outils pédagogiques, l'article aborde l'organisation du savoir, le mode de socialisation, le rapport à l'environnement et l'organisation du travail entre les partenaires. Ces résultats permettent de proposer, en se fondant sur l'empirie, le concept de forme intégrative, en filiation avec les travaux de Guy Vincent et de Basil Bernstein.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Within the French national education system, the taking into account of the diversity of the students (drop outs, disabled, etc.), the wish to interest students as well as developing diverse skill sets have led to varying pedagogical modalities. This analysis focuses on the case of teaching designed in the framework of a project, a modality which has increasingly been developed over the past few years. Based on comprehensive interviews with active teachers, from maternal school to high school, and in relation to their pedagogic tools, the articles looks into the organisation of knowledge, the modes of socialisation, the relation to the environment and the organisation of work between partners. On the basis of empirical data, these results make it possible to propose the concept of integrative form, in the lineage of the work of Guy Vincent and Basil Bernstein.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_038_0189