Titre La Cosmetic Valley, du Système productif local au Pôle de compétitivité
Auteur Jean-Luc Ansel
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 170 - 171, 2006/1-2 Les pôles de compétitivité : du laboratoire au marche
Deuxième partie : la nouvelle réalité des pôles
Résumé La Cosmetic Valley, après 11 années d'existence, a été labellisée comme pôle de compétitivité en 2005 après l'avoir été comme Système Productif Local (SPL). Cela a entraîné pour elle des changements importants tant dans ses missions que dans sa dimension et sa gouvernance. Elle a maintenant les capacités de représenter efficacement un pôle mondialement reconnu porteur du Made in France et du luxe français, dont les assises sont confortées par des nouveaux acteurs que sont les universités et les centres de recherche.Il reste cependant à pouvoir faire évoluer certains outils de l'Etat et des collectivités non adaptés à la valorisation du pôle dans le monde.
Résumé anglais Cosmetic Valley was created over 11 years ago. It was awarded a «Système Productif Localisé or SPL “status by DATAR as early as 2000. It became a cluster in 2005. Responding to the call for competitiveness cluster projects enhanced its field of competencies (a new board of directors, new assignments and new perimeter).Today, Cosmetic Valley represents the “Made in France” quality label with the support of French universities and research organisations. But it seems necessary to change the State country planning tools to allow the development of french world class clusters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_170_0089