Titre La collaboration université/entreprise : le cas du management de la recherche aux États-Unis
Auteur Maximilien Nayaradou, Vincent Simart
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 170 - 171, 2006/1-2 Les pôles de compétitivité : du laboratoire au marche
Troisième partie : les facteurs clés de succès
Résumé Il s'agit d'expliquer dans cet article, une des causes du leadership américain en termes de R&D et de développement de l'innovation. Nous décrivons l'organisation particulière de la recherche dans ce pays qui se manifeste par un partenariat université/entreprise particulièrement efficace et performant supervisé par les pouvoirs publics.Il se caractérise par les trois éléments suivants : le renforcement de la transdisciplinarité, la densité, et l'étendue du réseau, favorisant la création d'entreprise par les chercheurs dont le fonctionnement est supervisé par des institutions spécifiques (le plus souvent publiques et semi-publiques), des financements de la R&D (y compris fondamentale) originaux qui garantissent une collaboration entreprise/université efficace.
Résumé anglais In this paper we describe one of the causes of the American leadership in the fields of R&D and Innovation. We analyse the R&D leading edge organization in this country. Peculiarly we focus our research on the outstandingly efficient and high performance partnership between universities and firms. This partnership is characterized by three key factors: the strengthening of interdisciplinarity, the density and the extent of network promoting firm's creation by the research workers (these networks are managed by specific institutions the most often public or semi-public), very original R&D financings (not only applied R&D, but also fundamental R&D) which guarantee an efficient collaboration between firm and university.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_170_0153