Titre La libéralisation commerciale en concurrence imparfaite
Auteur Elisa Paulin
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 172, 2006/3 Innovation et gestion des risques
Tribune libre
Résumé La plupart des pays en développement et en transition se sont convertis dans un modèle libéral de politique économique préconisé par les institutions de Bretton Woods. Ce modèle qualifié de « consensus de Washington » fixe parmi ses priorités la libéralisation du commerce extérieur et la poursuite d'une croissance par l'exportation. Ce consensus est remis en question par Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001. Il démontre que ce consensus utilise un nombre trop restreint d'outils avec un objectif trop limité la croissance. Il propose d'élargir les instruments utilisés et les objectifs. Une analyse des théories de l'échange international est proposée. Enfin, le succès d'une politique libérale dépend de sa crédibilité. Elle doit effectivement être crédible pour atteindre ses objectifs.
Résumé anglais Most developing countries have changed their position in favor of economic liberalism encouraged by the international institutions.This model qualified as the” Washington agreement” is based on commercial free trade and relies upon the exports growth. This approach has been questioned by Joseph Stiglitz. According to him, this consensus has shown its limits; Its objectives should be wider.A theoretical analysis of international exchange has been proposed.As a result credibility and complementary policies are the key for the success of free trade policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_172_0116