Titre | Intelligence et Performance mesurer l'efficacité de l'Intelligence Économique et Stratégique (IES) et son impact sur la Performance de l'Organisation | |
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Auteur | Corine Cohen | |
Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
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Numéro | no 174 - 175, 2007/1-2 Intelligence Économique et Performance des entreprises | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 15-50 | |
Résumé |
La nécessité d'une activité d'IES dans l'entreprise est aujourd'hui largement reconnue. Anticiper les menaces et opportunités qui surviennent dans l'environnement, satisfaire les besoins en information de valeur des dirigeants, aider la prise de décisions stratégiques sont les objectifs fondamentaux des départements d'IES. Mais l'objectif général de l'IES est sans nul doute l'amélioration de la compétitivité et de la performance des organisations.Pour une fonction qui mobilise dans l'idéal tous les acteurs de la firme et peut exiger l'investissement de ressources spécifiques importantes, il est donc nécessaire de savoir évaluer l'efficacité de l'IES et son impact sur la performance des firmes. Cette mesure est évidemment très difficile compte tenu du nombre et de l'interdépendance des déterminants de la performance, dont la qualité des décisions prises. Malgré tout, les attentes académiques et managériales sur cette problématique restent fortes.Le but de cet article, basé sur le lien déjà établi dans la littérature entre intelligence et performance, est de proposer une mesure de l'efficacité de l'IES et son impact sur la performance de l'organisation. Issu d'un long processus de recherche qualitative, quantitative et empirique, auprès d'experts de l'IES et de grandes entreprises, il propose un modèle d'exploration, de description et d'évaluation de l'IES. Cette construction correspond à un instrument de mesure en deux parties, à destination du producteur et de l'utilisateur d'IES. Adaptable à toutes les entreprises, à tous les niveaux d'avancement des pratiques d'IES, il permet d'aboutir à un tableau de bord Intelligence-Performance pour piloter l'IES et son impact sur la performance de l'organisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
It is no longer necessary to demonstrate the importance of Strategic Intelligence (SI). Academics and professionals generally recognize that it is a vital management function that companies must make use of, in a more and more difficult environment. It is more the effectiveness of SI that is a current preoccupation.Anticipate threats and opportunities in the environment, satisfy valuable information needs, aid decision making, are fundamental objectives of SI departments. But obviously, the main objective is the improvement of competitiveness and performance of organizations.This function can mobilize a lot of resources. That's why it is necessary to evaluate the effectiveness of SI and its impact on the performance of firms. This measure is obviously very difficult as performance depends on numerous variables, including the quality of decisions.Following a long process of qualitative, quantitative and empirical research, questioning SI experts and large companies, this article proposes a way to improve SI and its impact on the performance of the organization.From a model of exploration, description and evaluation of SI, a measurement tool in two parts, for the producer and the user of SI, has been built. For all kinds of firms and all advancement levels of SI, it allows the construction of a control panel which can be used to pilot SI and its impact on the performance of the organization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_174_0015 |