Titre Intelligence Économique et dynamisme institutionnel
Auteur Claude Rochet
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 174 - 175, 2007/1-2 Intelligence Économique et Performance des entreprises
Études
Résumé Une politique d'intelligence économique n'est qu'un élément d'une dynamique d'ensemble qui permet à une nation de tirer profit et de créer des opportunités technologiques. Le bilan de la politique de pôles technologiques permet de dégager quelques facteurs clés de succès invariants et de voir comment les politiques publiques peuvent les stimuler. Ces politiques publiques sont beaucoup plus constituées d'un environnement institutionnel favorable que d'interventions directes, le constat étant fait dans le temps long, depuis la Renaissance jusqu'au contexte nouveau créé par la III? révolution industrielle. En étendant le concept de système national d'innovation, on parvient ainsi à définir les contours d'un système national d'intelligence économique qui, incluant système d'information, d'influence, d'absorption de la connaissance et de croissance politique, économique et sociale, réhabilite les notions d'État et de nation, en soulignant les réformes et les évolutions politiques induites.
Résumé anglais A business intelligence public policy is nothing but a part of a global dynamics that allows a nation to profit by, even create, technological opportunities. By making the balance of clusters building policies, we bring out invariant key success factors that may be stimulated by appropriate public policies. From the first industrial policies that appears during the Renaissance to the new context of the third industrial revolution, it is a statement of fact that those policies are much more about building an institutional environment than direct state intervention. Extending the national innovation system concept allows us to shape the outline of what could be a national system of business intelligence that would bring together diverse subsystems dynamics, such as information system, absorptive capacity, influence strategy, knowledge management and political and economic growth. Such national business intelligence system not only rehabilitates the value of nation state but indicates the evolution and reforms to be carried out in the conception of public policies that are, in itself, a powerful lever of public management reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_174_0054