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Titre Loi des trois âges et épistémologie chez Henri Guitton
Auteur Elina Marie Devoue
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 174 - 175, 2007/1-2 Intelligence Économique et Performance des entreprises
Rubrique / Thématique
Tribune libre
Page 220-234
Résumé La loi des trois âges a été analysée par de nombreux économistes. H. Guitton, doté d'une grande culture philosophique, se distingue de ses prédécesseurs en proposant « une nouvelle expression de la loi des trois âges ». Pour lui, il existe trois sortes de logiques de croissance. La conjugaison des forces motrices et des forces de freinage se fait par la prédominance des forces motrices dans une première phase chronologique. C'est la phase de la croissance accélérée correspondant à une phase de jeunesse. Ensuite, les forces de freinage prennent plus d'importance. C'est la phase de la croissance linéaire, l'âge adulte. Enfin, les forces de freinage dominent. C'est la phase de la croissance ralentie. Dans ce travail, nous examinons l'énoncé de la loi des trois âges dans l'œuvre d'H. Guitton, ses implications et sa confrontation avec les faits. Notre objectif est de voir si son analyse est conforme à son épistémologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The three ages law has been studied by a lot of economists. H. Guitton, endowed with great philosophical knowledge, is distinguishable from his predecessors by the proposal of “ a new expression of the three ages law”. For him, there are three logic kinds of growth. The combination of the driving and braking forces is done by the predominance of the driving forces in a first chronological phase. It is the phase of the fast growth corresponding to a phase of youth. Then the braking forces are gaining ground. It is the phase of linear growth, the adulthood. Last the braking forces dominate. It is the phase of slow growth. In this paper, we examine the text of the three ages law in H. Guitton's work, its implications and its confronting with the facts. The aim is to see if his analysis is in accordance with his epistemology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_174_0220