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Titre L'incubateur public, une innovation organisationnelle permettant la réduction des risques associés aux spécificités de l'entrepreneuriat cognitif
Auteur Emmanuel Frémiot
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 176 - 177, 2007/3-4 Des PME innovantes aux pôles de compétitivité, les nouveaux leviers de la croissance
Rubrique / Thématique
Études
Page 9-42
Résumé L'expérience prouve que les transformations d'un chercheur en entrepreneur, d'un bien public en un bien privé et d'un projet intellectuel en organisation marchande compétitive est un processus d'apprentissage complexe qui nécessite l'appui de structures spécifiques réunissant des ressources et savoirs spécialisés dédiées à l'accompagnement et à l'assistance de ce nouvel entrepreneuriat qualifié de cognitif.C'est dans cette perspective que se sont organisés les incubateurs publics (loi Allègre de 1999) en pôles de sélection et d'apprentissage sur mesure. Leur caractère d'innovation organisationnelle est révélé par leur capacité spécifique à devenir des lieux d'interaction de différents savoirs formels et tacites pertinents, et à mobiliser leurs expériences et leurs réseaux institutionnel, industriel et financier, afin d'adapter leurs expertises et conseils à la résolution des problèmes complexes suscités par chaque projet accompagné.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The public incubator, an organizational innovation allowing a risk reduction related to the uniqueness of the knowledge entrepreneurshipExperience shows that it requires a complex learning process to turn a scientist into an entrepreneur, to transform a public good into a private good or to grow a competitive organisation from an idea. This process requires specific support organisations combining specialised resources and skills dedicated to the coaching and assistance of this new knowledge-based entrepreneurship.In order to ease this process, public business incubators were set up to facilitate the selection and learning processes (“Loi Allègre” passed in 1999). Their organizational innovation characteristics rely in their capability to become places of interaction between diversified formal and tacit knowledge sources. They can also summon up their experiences and their institutional business and financial networks. These incubators expertise and advices may benefit the resolution of the complex issues raised by each project they are involved into.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_176_0009