Contenu du sommaire : Des PME innovantes aux pôles de compétitivité, les nouveaux leviers de la croissance
Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
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Numéro | no 176 - 177, 2007/3-4 |
Titre du numéro | Des PME innovantes aux pôles de compétitivité, les nouveaux leviers de la croissance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La rédaction - Daniel Bretonès p. 5-6
Éditorial
- Éditorial - Alain Villemeur, Emmanuel Frémiot p. 7-8
Études
- L'incubateur public, une innovation organisationnelle permettant la réduction des risques associés aux spécificités de l'entrepreneuriat cognitif - Emmanuel Frémiot p. 9-42 L'expérience prouve que les transformations d'un chercheur en entrepreneur, d'un bien public en un bien privé et d'un projet intellectuel en organisation marchande compétitive est un processus d'apprentissage complexe qui nécessite l'appui de structures spécifiques réunissant des ressources et savoirs spécialisés dédiées à l'accompagnement et à l'assistance de ce nouvel entrepreneuriat qualifié de cognitif.C'est dans cette perspective que se sont organisés les incubateurs publics (loi Allègre de 1999) en pôles de sélection et d'apprentissage sur mesure. Leur caractère d'innovation organisationnelle est révélé par leur capacité spécifique à devenir des lieux d'interaction de différents savoirs formels et tacites pertinents, et à mobiliser leurs expériences et leurs réseaux institutionnel, industriel et financier, afin d'adapter leurs expertises et conseils à la résolution des problèmes complexes suscités par chaque projet accompagné.The public incubator, an organizational innovation allowing a risk reduction related to the uniqueness of the knowledge entrepreneurshipExperience shows that it requires a complex learning process to turn a scientist into an entrepreneur, to transform a public good into a private good or to grow a competitive organisation from an idea. This process requires specific support organisations combining specialised resources and skills dedicated to the coaching and assistance of this new knowledge-based entrepreneurship.In order to ease this process, public business incubators were set up to facilitate the selection and learning processes (“Loi Allègre” passed in 1999). Their organizational innovation characteristics rely in their capability to become places of interaction between diversified formal and tacit knowledge sources. They can also summon up their experiences and their institutional business and financial networks. These incubators expertise and advices may benefit the resolution of the complex issues raised by each project they are involved into.
- Comment des start-up deviennent des grands groupes mondiaux : le cas de Google - Demba Diallo p. 43-60 Issu d'observations de terrain menées au sein de la Silicon Valley et complété par une revue de la littérature, cet article à quatre objectifs. Il montre d'abord pourquoi les start up innovantes sont au cœur de la performance de l'économie américaine, en contraste avec la situation française.Dans un second temps, il explique pourquoi la Silicon Valley abrite l'essentiel de ces succès. Ensuite, il explique les ressorts de l'innovation des firmes de ce territoire à travers l'analyse concrète du cas de Google inc. Les enseignements de ces différents résultats peuvent éclairer le management des firmes innovantes ainsi que les politiques publiques en soutien à l'innovation.How start ups may turn into worldwide groups: The Google case
Based on a thorough field study and an in-depth review of the relevant literature, this article focuses on four main objectives. It shows why innovative startups are at the core of the US economic performance, in constrat with the situation observed in France. It then covers the main reasons explaining why most of these companies are clustered in the Silicon Valley. Through a business case on Google inc., it breaks down the main drivers of innovation. The key learnings of this paper are intended to support the decision making process of managers and policymakers towards fostering innovation. - Une dynamique d'apprentissage organisationnel dans les PME technologiques : un soutien à l'innovation - Vincent Chauvet p. 61-77 Les PME2 intensives en technologie ont un rôle fondamental dans le paysage économique mondial car elles constituent un véritable relais de croissance et qu'elles diversifient les sources d'innovation. Ces entreprises peuvent être également considérées comme intensives en connaissances, une ressource clé pour le développement de nouveaux produits et services (Starbuck, 1992 ; Spender, 1996). A ce titre, une politique d'apprentissage, source d'avantage concurrentiel à travers l'acquisition et l'exploitation de connaissances favorisant l'innovation (Cohen et Levinthal, 1990 ; Grant, 1996 ; Spender, 1996 ; Teece, Pisano et Shuen, 1997), apparaît comme une stratégie pertinente pour ces structures. Bien que ce champ d'investigation ait fait l'objet d'un intérêt réel dans la communauté académique, peu de recherches se sont intéressées aux activités du dirigeant en termes de développement de l'apprentissage. A travers une collaboration étroite avec 10 PME technologiques de la région PACA, un modèle, testé par la méthode des équations structurelles, révèle le rôle fondamental et contrasté du dirigeant dans les activités d'apprentissage de son organisation. En s'appuyant sur la dynamique initiée par ce dernier à travers l'acquisition de connaissances externes et leur transfert par des mécanismes formels, cette recherche parvient à expliquer plus de 30% de la performance d'innovation des PME technologiques.Organizational learning within SME's: a support to innovation
High-tech SME's3 have a fundamental role in the current global economic landscape because they represent a growth model for other SME's and also because they have the ability to diversify their innovative resources. These firms can also be considered as knowledge transfer sources, a key resource for the development of services and products (Starbuck, 1992; Spender, 1996) thus, creating an organizational learning policy. The latter can be considered, as a source of competitive advantage through knowledge acquisition and exploitation, strengthening the innovation perspectives.This appears to be a valuable strategy for these high-tech SME's. Whereas many authors display a growing interest in this field, few researchers show an interest in the influence of high-tech SME's executives on the development and performance of the organizational learning strategy. Working closely with 10 Small and Medium-Sized companies from the PACA region, produced a model of organizational learning using structural equation modelling. The results indicate that SME's executives have a central role in the learning activities of their firms, mainly through knowledge acquisition and transfer which explains why there is more than 30% of innovative performance in high-tech SME's. - Quelles PME pour les politiques d'innovation ? - Denis Carré p. 78-97 On propose dans ce papier de renverser la thématique générale « quelles politiques de soutien aux PME innovantes ? » en s'interrogeant sur la « complexité » du monde de la PME. En effet, une partie des difficultés ressenties dans la mise en place et le développement des politiques tient au fait que face à ces outils, la population des PME est fort hétérogène et située dans des environnements (infrastructures technologiques et scientifiques entre autres) également contrastés. Par ailleurs, on n'ignore plus qu'une large partie des processus d'innovation implique le développement de coopérations multiformes.Le papier propose donc de s'interroger tout particulièrement sur les fondements, la nature et les processus de mise en œuvre des politiques collectives de soutien à l'innovation. Pour illustrer ce papier, on analyse le cas de quelques réseaux localisés de PME dans lesquels des soutiens à l'innovation ont été mis en œuvre à travers différentes actions (veille technologique, transfert de technologie, soutien à l'innovation, etc.).Which SME's for innovation policies?
Instead of examining the general theme [Which support policies should be applied to innovative SME's.?] we address ourselves what does the word “complexity” mean for the high-tech SME's?In effect, part of the difficulties encountered in the implementation and the development of support policies can originate from the fact that these SME's represent a very mixed group of activities and they are situated in very diverse environments (technology and scientific infrastructures among others).In other respects it is now well known that most of the innovation processes imply the development of multiform co-operations.This article suggests to deal specifically with the underpinning, the nature and the processes involved in implementing public policies aimed at supporting innovative companies.To illustrate this fact the article analyses the case of several local networks of Small and Medium sized companies for which innovative support was implemented through different actions (monitoring technological development, technology transfers, innovation support, etc...). - La Chambre de Commerce et d'Industrie comme Centre de Services Partagés : soutien et générateur de démarches industrielles innovantes - Arnaud Banoun, Marie-Jeanne Bright p. 98-119 Pour faire face aux changements de politique des donneurs d'ordre qui attendent aujourd'hui des offres globales et une forte capacité d'innovation, en Auvergne, des entreprises de la sous-traitance aéronautique, notamment de la mécanique, se sont regroupées au sein du réseau AVIA.La structuration de ce réseau, soutenue par la Chambre de Commerce et d'Industrie Clermont-Ferrand/Issoire a pour but d'afficher la Région comme quatrième pôle aéronautique français. Dans ce contexte, la CCI va jouer un rôle déterminant. Conjointement, la région Auvergne s'est lancée dans un projet de création du premier pôle européen de gestion globale et centralisée d'actifs aéronautiques OASIS appelé aujourd'hui AIRSET. Cette dynamique a permis à la Région d'être très réactive lors de l'appel à candidatures lancé par l'Etat pour labelliser les pôles de compétitivité associant recherche, formation et entreprises. Elle a ainsi pu faire émerger dans la filière mécanique le pôle de compétitivité ViaMéca, sur lequel le réseau AVIA s'est greffé.Notre analyse tend à montrer d'une part, que la mission de la CCI ne se limite pas seulement à un rôle d'intermédiation, mais qu'elle a la particularité d'assurer une véritable fonction de Centre de Services Partagés (CSP). D'autre part, en proposant un cadre formalisé pour le partage d'une même ressource collective, le soutien de la CCI favorise le potentiel d'innovation du réseau en mettant en lumière le concept d'« apprentissage coopérationnel ».Chamber of industry and commerce as a shared services center, supporting and fostering innovative industrial approachesIn order to face the ever-changing policies, of the major international contractors who now expect global offers to include a very strong capacity to provide innovative solutions, certain companies who are dealing in aeronautical subcontracting, and in particular the area of mechanics, decided to form a network in Auvergne called AVIA.The purpose of this network, supported by the Chamber of Commerce and Industry in Clermont-Ferrand/ Issoire is to put forth this region, as the fourth most important aeronautical pole in France. In this context, the CCI will play a very determining role. Jointly, the Auvergne region has launched a project which consists of the creation of the first European pole with a centralized management system of all the aeronautical assets (OASIS), this pole today is called AIRSET. This dynamic has made it possible for the Region to be very reactive at a time when there was a call for projects launched by the State in order to structure the “Poles de compétitivité” aimed at developing co-operations between companies, research organisations and training organisations.This approach has been responsible for the emergence in the mechanical industry, of the Via Méca cluster, to which now the network AVIA has a link. Our analysis tends to show on one hand, that the mission of the CCI is not limited to only a role of intermediation. It also has the particularity to be able to provide a true function of a Shared Services Centre (SSC). In addition, by proposing a structured framework for the sharing of the same collective resources, the CCI support favours the network innovative potential by clarifying the concept of “co-operational learning”.
- Le soutien des PME innovantes ligériennes par les réseaux - Bérangère Szostak p. 120-138 L'article décrit une étude de cas de soutien aux PME innovantes. En effet, l'opportunité nous a été offerte d'analyser la politique territoriale du Conseil général de la Loire: les réseaux d'entreprises jouent un rôle clé. Dans une première partie, nous détaillons l'offre ligérienne en matière d'innovation, puis les 4 types de réseaux coexistant. La seconde partie illustre ce soutien par deux réseaux dits SPL. Ces exemples nous amènent à conclure que la réussite d'une politique de soutien aux PME innovantes dépend de la légitimation par les institutions elles-mêmes du réseau, et de la qualité de l'animateur du réseau.Support to the Loire department innovative SME's by specific networks
This case study deals with an innovative small and medium sized company support project carried out in the French department called “la Loire”.The opportunity has been offered to us to investigate how the department's council (“Le Conseil General”) supports innovative local SME's: The company networks are a key factor in this support model.In a first part a detailed innovation policy is described; then we focus on the role of four types of company networks. In the second part the function of two SME networks are illustrated in order to show their real contributions. In conclusion, we see that the success of an innovation support policy which is based on networks depends on two factors: (1) The justification of the mission of all the networks and (2) the quality of the coordinator's work and coordinating skills used to enhance the operation of the network itself. - L'accompagnement marketing des jeunes entreprises de haute technologie : quelle réalité pour quelles perspectives? - Stéphanie Petzold-Dumeynieux p. 139-158 Le taux de réussite des entreprises de haute technologie est supérieur à la moyenne des créations d'entreprises. Toutefois, une des raisons majeures de leur échec reste la dimension marketing et commerciale. Dans ce contexte, la prise en compte de cette dimension dans la mise en œuvre de l'accompagnement de telles structures se pose et ce, d'autant plus que le marketing des jeunes entreprises de haute technologie est atypique. L'auteur s'interroge sur la place du marketing dans l'accompagnement des jeunes entreprises de haute technologie et tente de dégager les problématiques majeures de l'accompagnement marketing de ces entreprises spécifiques grâce à l'étude d'un cas de jeune entreprise de haute technologie.Marketing coaching and high tech start-ups: what about the facts and the prospects?
The success rate of high tech companies is, in France, superior to that of the average new firms. Needless to say, that the lack of marketing is one of the major reasons for failure.The question of measuring the impact of marketing, on relatively new advanced technology companies is of interest to the author.This article deals with an overview of the marketing role and dimension and tries to highlight certain aspects of some of the major issues. For this purpose the author relies upon the example of a relatively newly formed high tech company. - Soutien aux PME innovantes : le problème de l'accès à un financement pérenne - Jean-Louis Truel p. 159-167 L'accès à un financement pérenne est l'un des problèmes auxquels sont confrontées les entreprises innovantes. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour aider ces entreprises, notamment les PME : subventions directes, crédits d'impôts, exemptions d'impôts et de charges sociales... Cependant ces dispositifs sont trop nombreux, donc mal connus par les bénéficiaires potentiels, restreints à un nombre petit nombre d'entreprises, et limités dans le temps. En même temps, l'accès au crédit bancaire traditionnel est de plus en plus difficile et le financement par le capital-risque se limite à un petit nombre de sociétés. Cela conduit à la coexistence d'un sur-financement pour certaines sociétés alors que la majorité des entreprises innovantes est confrontée à un manque de ressources. Cet article examine les difficultés rencontrées et suggère quelques pistes de réflexion, souvent inspirées d'expériences étrangères, pour les surmonter.Support to innovative SMEs: the access to a sustainable financing
One of the problems facing innovative companies is the access to long-term financing. There are numerous mechanisms designed to help these companies, especially the SMEs. This financing is carried out through direct subsidies, tax credits, tax exemptions and reduced social security charges, etc.These mechanisms are far too numerous, to be well known and understood by potential recipients. These obstacles limit the access of funding and only a small number of companies can take advantage of the financing. In addition some of the funding is limited in time.At the same time, access to financing through the traditional credit institutions is more and more difficult and the availability of venture capital is limited to a restricted number of companies. This situation leads to the coexistence of over-financing for some companies and of lack of financial resources for the majority of innovative companies. This article analyses these difficulties and offers some suggestions, often inspired by foreign experiences, on how to reverse these trends.
- L'incubateur public, une innovation organisationnelle permettant la réduction des risques associés aux spécificités de l'entrepreneuriat cognitif - Emmanuel Frémiot p. 9-42
Tribune libre
- Les pôles de compétitivité : une opportunité à transformer en réussite de long terme - Michel Mabile p. 169-172
- Libérer la croissance des PME par l'innovation - Annie Geay p. 173-180