Contenu de l'article

Titre Comment des start-up deviennent des grands groupes mondiaux : le cas de Google
Auteur Demba Diallo
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 176 - 177, 2007/3-4 Des PME innovantes aux pôles de compétitivité, les nouveaux leviers de la croissance
Rubrique / Thématique
Études
Page 43-60
Résumé Issu d'observations de terrain menées au sein de la Silicon Valley et complété par une revue de la littérature, cet article à quatre objectifs. Il montre d'abord pourquoi les start up innovantes sont au cœur de la performance de l'économie américaine, en contraste avec la situation française.Dans un second temps, il explique pourquoi la Silicon Valley abrite l'essentiel de ces succès. Ensuite, il explique les ressorts de l'innovation des firmes de ce territoire à travers l'analyse concrète du cas de Google inc. Les enseignements de ces différents résultats peuvent éclairer le management des firmes innovantes ainsi que les politiques publiques en soutien à l'innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How start ups may turn into worldwide groups: The Google case
Based on a thorough field study and an in-depth review of the relevant literature, this article focuses on four main objectives. It shows why innovative startups are at the core of the US economic performance, in constrat with the situation observed in France. It then covers the main reasons explaining why most of these companies are clustered in the Silicon Valley. Through a business case on Google inc., it breaks down the main drivers of innovation. The key learnings of this paper are intended to support the decision making process of managers and policymakers towards fostering innovation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_176_0043