Titre | La crise : levier stratégique d'apprentissage organisationnel | |
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Auteur | Julie Boumrar | |
Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
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Numéro | no 185-186, 2010/3-4 Crises et mutations | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 13-26 | |
Résumé |
Dans la littérature managériale, il existe une dichotomie concernant le concept de crise : elle est, soit considérée comme un événement, soit comme un processus. En considérant la crise comme un processus, il est possible de constater qu'elle a une histoire. En amont, il est important de savoir repérer les signaux déclencheurs pour préparer l'organisation et ainsi minimiser les effets néfastes de la crise. La gestion aval permet de gérer les conséquences en maximisant les effets positifs et minimisant les effets négatifs. De cette manière, il est possible de capitaliser sur le processus de crise qui représente une opportunité d'amélioration de l'organisation. Dans ce contexte, les questions de gestion de crise et d'apprentissage organisationnel paraissent centrales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In managerial literature, it exists a dichotomy regarding crisis concept: either it is considered as an occurrence or a process. If we think crisis as a process, we can therefore notice it has history. Before crisis, it is important to know how to check out causing signs in order to prepare the organization and minimize negative effects of the crisis. Post crisis management allows to deal with consequences, maximizing positive effects and reducing negative effects. In this way, it is possible to capitalize on crisis process which represents an opportunity to improve the organization. In this context, crisis management and organizational learning seem to be central matters. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_185_0013 |