Titre Une analyse critique du traitement de la crise des subprimes par la Big Bank et le Big Government de Minsky
Auteur Samba Diop
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 185-186, 2010/3-4 Crises et mutations
Études
Résumé Dans l'analyse de Minsky, les mesures contra-cycliques de l'État sont les seules à même de permettre au système économique en crise d'échapper à une déflation par la dette. Le spectre de la Grande Dépression ne pourra s'éloigner que si les économies capitalistes se dotent de Big Bank et de Big Government de taille suffisamment importante pour contrecarrer les forces du marché. Ces deux institutions sont des équivalents de ''stabilisateurs automatiques'' qui permettent d'enrayer les spirales négatives et de faire redémarrer l'économie sur de nouvelles bases. Les limites inférieures sur le prix des actifs que l'intervention de la Big Bank instaure et la substitution d'une demande privée par une demande publique que l'action du Big Government organise introduisent des forces de rappel. Et ces dernières combattent les effets récessifs du marché qui ont tendance à pousser le système vers l'enlisement dans un processus de déflation à la Fisher. Cet article essaie d'analyser dans une perspective minskyenne les plans d'action mis en œuvre pour venir à bout de la crise des subprimes.
Résumé anglais In Minsky's analysis public interventions allow the economic system to escape from a debt deflation Fisher process. The Great Depression spectrum will move away only if the capitalist systems have Big Bank and Big Government, big enough to thwart the market forces. These two institutions act like automatic stabilizers: they stop the economic processes that breed incoherence and restart the economy with new initial conditions and with new reaction coefficients. Big Bank introduces inferior limit on assets' price while Big Government makes it possible to replace a private demand by a public one. This article tries to analyze in a critical sense economic policies put in place to solve the subprime crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_185_0027