Titre Government policy, banks' strategies and the financial crisis: Contagion through interconnectedness
Auteur Aidan O'Connor
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 185-186, 2010/3-4 Crises et mutations
Études
Résumé Le catalyseur de la crise financière qui a commencé en 2007 a été la chute de la valeur de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis faisant suite à une inflation significative. Cette chute touche un secteur auprès duquel les banques ont accru leurs engagements jusqu'à prêter à des clients fragiles, souvent à travers des intermédiaires non bancaires. Ces actifs financiers ont été distribués, titrisés et acquis par des investisseurs financiers et institutionnels dans de nombreux pays. Il est montré que les stratégies des banques ont été une réponse aux politiques nationales et à la demande des investisseurs mondiaux. Il y a eu un effet sur les marchés financiers, les économies et les institutions financières. En particulier, Northern Rock est une banque qui a du être nationalisée en raison d'un modèle de financement insoutenable. L'objet de cet article est de déterminer et d'évaluer les conditions, causes et catalyseur de la crise financière.
Résumé anglais The catalyst for the financial crisis that commenced in 2007 was a decline in residential property values in the US following significant inflation, a sector to which banks had been increasingly lending and had widened their market to include lending to non-prime customers often through non-bank intermediaries. These financial assets were distributed and securitised and acquired by financial institutions and institutional investors in many different countries. It is argued that banks' strategies were in response to government policies and demand from global investors. There was an effect on financial markets and economies and also on financial institutions. One particular bank was Northern Rock which had to be nationalised by the government due to the unsustainability of its funding model. The focus of this article is to determine and assess the conditions, causes and catalyst for the financial crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_185_0059