Titre Innover dans la recherche publique en France : la responsabilité sociale de la recherche est-elle mesurée ?
Auteur Henri Dou
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Titre à cette date : Vie & sciences économiques
Numéro no 185-186, 2010/3-4 Crises et mutations
Études
Résumé Cet article montre comment l'innovation et l'intelligence économique peuvent être introduites en France dans les laboratoires publics de recherche. L'utilisation sans discernement des indicateurs d'évaluation peut conduire à une distorsion de la perception des activités de recherche d'une part et d'autre part à éloigner les laboratoires de recherche d'un de leurs objectifs : l'utilisation d'une partie de leurs compétences et savoirs pour résoudre des problèmes liés au développement de la société et pour accroître la cohésion sociale. Des exemples sont fournis et une solution est présentée passant par l'intégration des méthodes et des outils de l'Intelligence Economique : les UMSR1. L'importance du rôle de telles structures au sein des universités et des centres de recherche est analysée en détail. Un concept nouveau est ensuite évoqué, celui de la RSR (Responsabilité Sociale de la Recherche), qui rejoint l'idée de participation des entités de recherche et d'enseignement à la création de richesses locales et nationales.
Résumé anglais This article shows how innovation and competitive intelligence must be introduced in France in public research laboratories. The use of assessment indicators without discrimination may lead to a false perception of the research activities on one hand and on the other hand it may move away the laboratories from one of their objective: to participate to the development of the society and to increase the social cohesiveness. Some examples are given and a solution is proposed: the “UMSR”. The crucial role of these structures within the universities and the research centers is analyzed in detail. A new concept is then evoked, that of the RSR (Research Social Responsibility), which joined the idea of participation of the entities of research and education in the creation of local and national wealth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_185_0148