Titre | Comprendre et développer son réseau relationnel : Le cas des dirigeants de PME | |
---|---|---|
Auteur | Mickaël Géraudel | |
Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
|
Numéro | no 188, septembre 2011 | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
|
Page | 10-21 | |
Résumé |
La PME, organisation faiblement dotée en ressources, doit s'appuyer sur le réseau relationnel de son dirigeant pour être performante. Deux ressources sont essentielles pour la PME : l'accès aux informations stratégiques sur les marchés et la visibilité de l'entreprise. Le but de cette contribution est de permettre au dirigeant de PME d'appréhender son réseau relationnel selon trois angles d'approche (la nature de ses liens, sa structure globale et sa composition). A partir de ces représentations, nous proposons, d'après la littérature, des configurations de réseau qui sont les plus efficaces possibles pour obtenir, pour le dirigeant de PME, des informations stratégiques sur les marchés et une bonne visibilité de l'entreprise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
SMEs are organizations with limited resources, which have to rely on the relational network of its leader to be efficient. Two resources are essential for the SMEs: the access to strategic information on the markets and the visibility of the company. The goal of this article is to make it possible to the company director of a SME to apprehend its relational network according to three points of view (the nature of its connections, its global structure and its composition). From these representations, we propose, according to the literature, the network configurations which are most effective to obtain strategic information on the markets and a good visibility for the company. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_188_0010 |