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Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
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Numéro | no 188, septembre 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La rédaction
Éditorial
- Les réseaux sociaux, un objet d'étude ancien - Guillaume Chanson p. 8-9
Recherches
- Comprendre et développer son réseau relationnel : Le cas des dirigeants de PME - Mickaël Géraudel p. 10-21 La PME, organisation faiblement dotée en ressources, doit s'appuyer sur le réseau relationnel de son dirigeant pour être performante. Deux ressources sont essentielles pour la PME : l'accès aux informations stratégiques sur les marchés et la visibilité de l'entreprise. Le but de cette contribution est de permettre au dirigeant de PME d'appréhender son réseau relationnel selon trois angles d'approche (la nature de ses liens, sa structure globale et sa composition). A partir de ces représentations, nous proposons, d'après la littérature, des configurations de réseau qui sont les plus efficaces possibles pour obtenir, pour le dirigeant de PME, des informations stratégiques sur les marchés et une bonne visibilité de l'entreprise.SMEs are organizations with limited resources, which have to rely on the relational network of its leader to be efficient. Two resources are essential for the SMEs: the access to strategic information on the markets and the visibility of the company. The goal of this article is to make it possible to the company director of a SME to apprehend its relational network according to three points of view (the nature of its connections, its global structure and its composition). From these representations, we propose, according to the literature, the network configurations which are most effective to obtain strategic information on the markets and a good visibility for the company.
- Le rôle stratégique des hommes-orchestres dans l'écosystème des pôles de compétitivité - Yoni Abittan, Christophe Assens p. 22-37 La mondialisation de l'économie pousse les régions à la spécialisation et la recherche d'avantages concurrentiels. Entre octobre 2007 et juin 2010, nous avons étudié en profondeur 4 systèmes d'innovation mettant en réseau des acteurs publics et privés, à savoir la Silicon Valley, Israël, le Maroc et la France. Au cours de cette recherche, nous avons identifié des acteurs que l'on qualifie d'hommesorchestres (“boundary spanners“), jouant un rôle clé dans la performance des écosystèmes d'innovation en raison de leur capital social, leurs compétences techniques et leur esprit d'entreprise. Quel est le profil de ces hommesorchestres ? Quelles sont les conditions requises pour qualifier un individu d'homme-orchestre ? Existe-t-il des spécificités culturelles inhérentes à ces hommes-orchestres ? Quelles sont les raisons qui motivent ces hommesorchestres à connecter les acteurs internes et externes de l'écosystème d'innovation ?The globalization of economy stimulates regions to specialization and the research of competitive advantage.From October 2007 to June 2010, we study 4 innovative ecosystems, networks of public and private stakeholders in Silicon Valley, Israel, Morocco and France.During this study, we detected some individuals who play a key role of brokerage in the ecosystems' performance thanks to their social capital, technical expertise and their entrepreneurial skills.What is the profile of these boundary spanners? What are the conditions requested to qualify an individual as a boundary spanner? Are there some cultural specificities between boundary spanners? What motivates boundary spanners to connect internal and external stakeholders of innovative ecosystems?
- Changement organisationnel et implémentation des TIC : pourquoi faire attention aux dimensions économiques de la gestion du savoir dans le cas des ERP ? - Emmanuel Ruzé p. 38-56 Nous proposons une réinterprétation d'études de cas traitant du couplage usuel entre implémentation des ERP et un genre particulier de changement organisationnel, dit « refonte des processus métiers ou business process reengineering ». Elle est susceptible d'intéresser tout manager confronté à ce problème stratégique en systèmes d'information. Nous faisons appel pour le comprendre aux outils de l'économie cognitive. Nous dégageons d'abord les spécificités de ce couplage et mettons en évidence l'importance cruciale de l'incertitude organisationnelle et de la gestion du savoir. Nous explicitons ensuite que les problématiques de coordination et de fiabilité complexes, observées dans les stratégies des firmes concernées, peuvent non seulement être reproduites adéquatement par l'économie cognitive expérimentale, mais aussi expliquées par un mécanisme économique simple fondé sur la rationalité limitée, et dont la généralité concerne d'ailleurs bien des situations en systèmes d'information.We use cognitive economics tools, never mentioned before in Information systems studies, to provide an economic reinterpretation of case studies about coupling business process reengineering and ERP implementation. We set out its specificities and show the crucial significance of organizational uncertainty and knowledge management. We explain that economic coordination and complex reliability issues in firm strategies can be simulated by experimental economics and exhaustively explained by a simple and general economic model based on bounded rationality.
- Ethical paradoxes in knowledge management - Nina Evans, Mary McKinley p. 57-71 La gestion des connaissances (KM) est généralement considérée comme un processus positif pour une organisation, permettant d'atteindre un avantage concurrentiel par une meilleure gestion des informations, la compilation de savoirfaire et une réaction rapide aux fluctuations de l'environnement. Toutefois, dans certains cas, la gestion des connaissances existe dans un univers de tension dynamique entre les besoins contradictoires de respecter la vie privée et la propriété intellectuelle, de se prémunir contre le vol de données, de protéger la sécurité nationale et de respecter les lois. Alors que la littérature de gestion des connaissances met l'accent sur le côté brillant du paradigme, il y a aussi une autre facette dans laquelle la connaissance est faussée, supprimée ou détournée en raison de motifs personnels ou organisationnels. Cet article décrit les paradoxes éthiques de la gestion des connaissances. Il suggère que reconnaître à la fois les promesses et les pièges du KM nécessite une certaine sagesse.Knowledge management (KM) is generally considered to be a positive process in an organisation, facilitating opportunities to achieve competitive advantage via better quality information handling, compilation of expert know-how and rapid response to fluctuations in the business environment. However, in some instances, knowledge management exists in a universe of dynamic tension among the conflicting needs to respect privacy and intellectual property (IP), to guard against data theft, to protect national security and to stay within the laws. While the Knowledge Management literature focuses on the bright side of the paradigm, there is also a different side in which knowledge is distorted, suppressed or misappropriated due to personal or organisational motives. This paper describes the ethical paradoxes and suggests that recognising both the promises and pitfalls of KM requires Wisdom.
- Comprendre et développer son réseau relationnel : Le cas des dirigeants de PME - Mickaël Géraudel p. 10-21
Tribune libre
- Luxury and the recent economic crisis - Robert Olorenshaw p. 72-90 En comparaison d'autres activités économiques, le domaine du luxe est caractérisé par une série de paradoxes concernant le prix, la distribution, la production et ses divers rapports au temps. En période de crise, certaines marques ont respecté ces paradoxes et ont pu consolider leurs positions tout en profitant du marché chinois. La crise a également permis au plus grand groupe du luxe au monde, le français LVMH, de racheter des marques qui souffraient de la crise. Mais au-delà de ces considérations strictement économiques, il se peut aussi que, suite à la crise, les valeurs représentées par le luxe soient en train de se modifier et de devenir plus « éthiques »In comparison with other economic activities, the luxury domain is characterized by a series of paradoxes concerning price, distribution, production and its various relationships to time. With the crisis, certain brands have respected these paradoxes and been able to strengthen their positions while profiting from the Chinese market. The crisis has also enabled the world's largest luxury group, the French LVMH, to purchase brands that were suffering from the crisis. But beyond these purely economic considerations, it might well be the case that following the crisis the values represented by luxury are being modified and may become more “ethical”.
- Luxury and the recent economic crisis - Robert Olorenshaw p. 72-90
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 92-96