Titre | Le « Festival mondial des arts nègres » de Dakar (1966) : un jalon important de l'histoire du panafricanisme | |
---|---|---|
Auteur | Chloé Maurel | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 134, 2017 L'État, objet d'histoire | |
Rubrique / Thématique | CHANTIERS |
|
Page | 115-136 | |
Résumé |
En 1966, le Sénégal, sous l'impulsion de son président Léopold Sédar Senghor, organise un événement culturel d'ampleur internationale, qui illustre le dynamisme du mouvement panafricain et la volonté d'affirmation des nouveaux États indépendants d'Afrique : le Festival mondial des arts nègres, qui réunit artistes, intellectuels et penseurs noirs de plusieurs continents. Ce festival est l'un des lieux où s'organise l'aspiration du peuple noir à une véritable indépendance culturelle. Il est aussi un reflet des tensions de guerre froide et on y perçoit également en filigrane les rapports postcoloniaux. Cette date restera dans les mémoires comme un jalon important de l'affirmation de la fierté panafricaine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |