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Titre Apprendre à prendre soin : La centralité du travail dans l'éducation des chiens guides d'aveugles
Auteur Sébastien Mouret
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 54, 2017 Travail animal, l'autre champ du social
Rubrique / Thématique
Dossier : Travail animal, l'autre champ du social
Page 87-102
Résumé Depuis leur domestication, les chiens prennent part à de nombreuses activités humaines relevant, pour la plupart, du champ du travail. Si les chiens ont pris place durablement dans nos sociétés humaines, c'est grâce notamment à leur efficacité dans la réalisation de tâches que nous leur avons confiées, dont celle de répondre aux besoins d'humains fragilisés par le handicap, la maladie et le vieillissement. Comment les chiens participent-ils au travail du care ? Peut-on les considérer comme des travailleurs ? Le chenil peut-il être vu comme une école ? Cet article met en lumière la centralité du travail dans le dispositif d'éducation des chiens guides d'aveugles. Prendre soin implique, de la part des animaux, de travailler. Éduquer, c'est aussi rencontrer leur intérêt et leur plaisir pour le travail à côté d'humains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since their domestication, dogs have been involved in many human activities, most of which are part of the work's field. If dogs have taken place on a long-term basis in our human societies, it is because of their effectiveness in carrying out tasks that we entrusted them, among which to answer the needs of humans made vulnerable by disability, disease and ageing. How do dogs participate in care work? Can they be considered as workers? Can the kennel be seen as a school? This article highlights the centrality of work in the educational system of guide dogs for blind people. To take care implies on the part of the animals to work. To educate also means meeting their interest and enjoyment for working with humans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO1_054_0087