Titre | L'ornement à la conquête de soi. Tectonique, métaphysique et anthropologie chez Karl Bötticher et Gottfried Semper | |
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Auteur | Rémi Labrusse | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 25, 2017 Gottfried Semper, habiter la couleur | |
Rubrique / Thématique | dossier Gottfried Semper, habiter la couleur |
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Page | 50-79 | |
Résumé |
La « tectonique » selon Karl Bötticher (1806-1889) peut être considérée comme une philosophie première de la construction, fondée sur l'idée de grammaire ornementale. Elle aboutit à une définition véritablement révolutionnaire de l'ornement comme allégorie de la construction, c'est-à-dire de soi-même, suivant une loi de réflexivité infinie. À partir de l'analyse de cette dimension auto-allégorique, il s'agit de comprendre comment une métaphysique de la vérité constructive, chez Bötticher, s'oppose à une anthropologie du désir de fictions spatiales, chez Semper. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Karl Bötticher's acception, “tectonic” can be considered as a primal philosophy of building based on the idea of an ornamental grammar. It results in a truly revolutionary definition of ornament as an allegory of building, that is of itself, following on a law of infinite reflexivity. Drawing on an analysis of this self-allegorical dimension, this essay explains how a metaphysics of constructive truth in Bötticher's work sets against a Semperian anthropology of the desire for spatial fictions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3363 |