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Titre ‪Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural ‪
Auteur Michael Gnehm
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 25, 2017 Gottfried Semper, habiter la couleur
Rubrique / Thématique
dossier Gottfried Semper, habiter la couleur
Page 106-123
Résumé Les termes de « métabolisme architectural » et de « principe du revêtement » ont une importance majeure dans la pensée de Gottfried Semper. Le regain d'intérêt pour les théories sempériennes – dû, entre autres, à leur élargissement du champ architectural vers les arts industriels dans une perspective globale – refoule toutefois le plus souvent les présupposés de ces deux termes étroitement liés entre eux. Semper les introduit pour rendre compte d'un prétendu progrès historique de l'architecture. Cette approche typiquement historiciste implique, justement de par sa visée globale, une hiérarchisation des cultures prises en considération qui a pour corrélat la justification d'une supériorité des peuples européens. L'analyse proposée ici discute en outre l'interdépendance inévitable entre les théories de Semper et ses projets dans le domaine architectural aussi bien que dans celui des arts industriels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The expressions “architectural metabolism” and “the principle of dressing” are fundamental in Semper's reflections. However, the renewed interest in his theories—which is partly due to the fact that they are no longer seen to limit themselves to the architectural field but also to include a global perspective on industrial arts—seldom takes into account the implicit behind these interconnected terms. Semper uses these concepts to account for a so-called historical progress in architecture. Precisely because of its global scope, such a typically historicist approach implies a hierarchized vision of cultures and its correlate, that is the justification of the superiority of European peoples. This essay further discusses the inevitable interdependence between Semper's theories and his projects in both architecture and the industrial arts. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3384