Titre | Le Style de Gottfried Semper. Une esthétique globale ? | |
---|---|---|
Auteur | Céline Trautmann-Waller | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 25, 2017 Gottfried Semper, habiter la couleur | |
Rubrique / Thématique | dossier Gottfried Semper, habiter la couleur |
|
Page | 124-151 | |
Résumé |
L'ouvrage de Semper sur le style commence par un diagnostic concernant les cultures et les arts européens. Bien souvent des peuples lointains y sont donnés en exemple ou même considérés comme objet de ressourcement et de régénération, à l'image de cette « ouverture » apparente du domaine émergent des arts décoratifs à l'égard des cultures extra-européennes. Cette contribution reconstitue les sources archéologiques et ethnographiques de Semper et étudie sa vision d'une collection universelle et d'un musée idéal, pour mieux cerner à quel point Le Style a vraiment décloisonné l'esthétique, au-delà de toute exoticisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Semper's book on style opens on a diagnosis of European cultures and arts. Distant peoples are very often mentioned as models to follow, or even as objects of resourcing and regeneration, Semper thus extending the seeming “openness” of the emerging field of decorative arts to extra-European cultures. This essay traces back the archaeological and ethnographical sources that Semper drew on and studies his vision of a world collection and an ideal museum in order to better understand to what extent Style effectively removed aesthetical barriers, beyond any exoticisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3396 |