Titre L'Histoire devant le racisme et l'antisémitisme
Auteur Marie-Anne Matard-Bonucci
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 31, janvier 2017 L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
Résumé Comment la recherche et l'enseignement de l'histoire peuvent-ils contribuer à lutter contre le racisme et l'antisémitisme ? Après un bref bilan de différentes approches concernant l'histoire des minorités et des génocides et une critique des espoirs excessifs fondés sur les politiques de la mémoire, l'auteur propose quelques pistes pour que les universités s'investissent plus efficacement sur ces questions.
Résumé anglais How can historical research and teaching contribute to the fight against racism and anti-Semitism? Following a brief review of the various approaches to the history of minorities and genocides and a critique of the excessive hopes that have been placed on memory policies, the author offers a few avenues that will allow universities to become more effectively involved in these issues.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_031_0064