Contenu du sommaire : L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique

Revue Histoire@Politique Mir@bel
Numéro no 31, janvier 2017
Titre du numéro L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique

    • L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique. Introduction - Marc Lazar, Jakob Vogel p. 1-7 accès libre
    • L'histoire dans le débat politique français - Sudhir Hazareesingh p. 8-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article offre une réflexion transversale sur les imaginaires politiques de l'histoire en France, comportant trois parties successives : d'abord une esquisse de typologie des conceptions de l'histoire dans le débat politique ; ensuite, une brève présentation de l'évolution de ces conceptions de la fin du XIXe siècle à l'époque gaullienne ; et enfin une réflexion sur la situation présente et les changements observés depuis les années 1980 avec la résurgence d'une ision historique centrée sur la IIIe République.
      This article offers a diachronic series of reflections on historical imaginaries, and their political uses, in France. It begins with a typological sketch of how history has been used in French political debate, then briefly shows how these schemes have evolved from the late 19th century through to the Gaullist era, before finally reflecting on the situation since the 1980s, with the resurgence of an idealised historical vision centered on the Third Republic.
    • Récit national et histoire mondiale. Comment écrire l'histoire de France au XXIe siècle ? - Patrick Boucheron, Nicolas Delalande p. 17-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire de France et son enseignement ont fait l'objet de ives polémiques dans l'espace public depuis dix ans. Certains ont cru oir dans l'essor de l'histoire mondiale un risque d'abandon de l'histoire nationale. L'ouvrage collectif Histoire mondiale de la France, qui réunit 122 historiens, montre à l'inverse tout ce que l'histoire mondiale et l'histoire transnationale peuvent apporter au renouvellement et au dynamisme de l'histoire de France, sous une forme qui réconcilie récit, érudition et ouverture au monde.
      Over the past ten years, French history and how it is taught have been objects of intense controversy in the public sphere. Some have seen global history as leading to the abandonment of national history. The Histoire mondiale de la France, by contrast, an edited volume bringing together the work of 122 historians, demonstrates the extent to which world history and transnational history can contribute to renewing and energizing French history in a way that reconciles narrative, scholarship and an open attitude towards the rest of the world.
    • Historians for Britain in Europe – a Personal History - Andrew Knapp p. 27-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Andrew Knapp, historien spécialiste de l'histoire contemporaine française et professeur émérite de l'université de Reading, revient sur la mobilisation d'historiens britanniques réunis au sein de l'association « Historians for Britain in Europe ». Andrew Knapp fut l'un des principaux inspirateurs de ce mouvement plaidant pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Il revient dans cet article sur son expérience vécue lors de la campagne autour du Brexit en 2016. L'historien met en lumière l'engagement de ses pairs sur cette question cruciale de la vie politique européenne et souligne les difficultés éprouvées par ces derniers pour se faire entendre dans un débat caractérisé par les fortes dissensions entre les défenseurs du maintien et de la sortie de l'Union européenne, même parmi les historiens britanniques.
      A historian who specializes in contemporary French history and Professor Emeritus at the University of Reading, Andrew Knapp considers the mobilization of the British historians who came together in the “Historians for Britain in Europe” association. Knapp was one of the leading instigators of this movement arguing for Great Britain to remain in the European Union. In this article, he discusses his experience as part of the 2016 Brexit remain campaign. The historian sheds light on his peers' involvement in this crucial question for European political life and underscores the difficulties they encountered in trying to make their oice heard in a debate characterized by strong disagreements between the two camps – disagreements that also affected British historians.
    • Les historiens polonais face à l'expérience de la « démocratie illibérale » - Georges Mink p. 36-45 avec résumé avec résumé en anglais
      En Pologne les historiens occupent une place singulière dans le champ des sciences sociales pour plusieurs raisons. Le statut élevé de la science historique tient aux icissitudes de l'histoire des Polonais. Dans les périodes de perte de souveraineté (1792-1918 et 1939-1989) certains historiens ont participé aux débats historiques à l'intérieur des courants de résistance et des oppositions. Après 1989, il y a eu un exceptionnel essor des travaux en histoire accompagné de la naissance des nouvelles institutions et instruments d'action publique en histoire (l'Institut de la mémoire nationale en 1999, divers musées, refonte des manuels scolaires, etc,). Depuis les années 2000, on assiste à une radicalisation politique des enjeux autour des narrations contradictoires de l'histoire moderne et du rôle des acteurs significatifs de cette histoire.
      In Poland, historians occupy a special place in the field of social sciences for several reasons. If historical scholarship enjoys a high standing there, it is due to the vicissitudes of Polish history. During periods when the country was deprived of sovereignty (1792-1918 and 1939-1989), some historians participated in historical debates within resistance and opposition movements. After 1989, the exceptional proliferation of historical studies was accompanied by the emergence of new historical institutions and public action tools (the creation of the Institute for National Memory in 1999 as well as of various museums, national textbook revision, etc.) Since the 2000s, issues surrounding contradictory narratives of modern history and the role played by major actors in that history have undergone political radicalization.
    • L'histoire en Hongrie aujourd'hui à travers l'interprétation du régime Horthy - Catherine Horel p. 46-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le changement de régime de 1989, la science historique hongroise s'est libérée des schémas prévalant depuis 1945. La liste des sujets interdits ou lourdement idéologisés comportait entre autres la période de l'entre-deux-guerres, l'Holocauste, la soviétisation de la Hongrie et, bien évidemment, la révolution de 1956. Le panorama institutionnel a évolué grâce aux nouvelles universités et aux nouveaux instituts, mais la libéralisation a également permis la création de structures contestables. Un exemple de ces contradictions est l'interprétation du régime Horthy qui reflète la polarisation de la ie politique. Le pouvoir actuel se livre à une falsification de l'histoire que certains acteurs de la société civile et les historiens tentent de combattre.
      Since the change of regime in 1989, Hungarian historical scholarship has freed itself from the principles that prevailed in the post-war years. Among other things, the list of forbidden or highly indeologized subjects included the Holocaust, the sovietization of Hungary and, of course, the Hungarian Revolution of 1956. Thanks to the emergence of new universities and new institutes, the institutional landscape evolved but liberalization also laid the groundwork for the emergence of more questionable structures. An example of these contradictions reflecting the polarization of political life can be found in the interpretation of the Horthy regime. The present-day government engages in historical falsification while some civil society actors and historians attempt to combat it.
    • Agitated Times: Why Historians Need to Question the Rhetoric of the “Refugee Crisis” - Barbara Lüthi p. 55-63 accès libre avec résumé en anglais
      During the past year, it has become common to speak of “the migrant crisis,” or “the refugee crisis”. Scholars and intellectuals have critically questioned whether the rhetoric of “crisis” comes from the fact that many feel a “threat” to Europe's Christian “civilization”, deriving from the fear that a large amount of the people arriving are not “white” but “Muslim”, representing a possible “terrorist” threat. Closely linked is the more general fear of insufficient – also emotional – capacities to absorb these migrants into our societies. In this context, historians can play a fundamental role in analyzing, explaining, and questioning migration as a phenomena and process, for instance, by engaging in a history of knowledge as well as using an intersectional approach. This helps to analyze different actors at the junctures of varieties of categorical differences such as race, gender, sexuality, class, nation, and religion, which allows for an epistemic enlargement of current analyses on inclusion/exclusion and inequalities in European societies.
    • L'Histoire devant le racisme et l'antisémitisme - Marie-Anne Matard-Bonucci p. 64-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la recherche et l'enseignement de l'histoire peuvent-ils contribuer à lutter contre le racisme et l'antisémitisme ? Après un bref bilan de différentes approches concernant l'histoire des minorités et des génocides et une critique des espoirs excessifs fondés sur les politiques de la mémoire, l'auteur propose quelques pistes pour que les universités s'investissent plus efficacement sur ces questions.
      How can historical research and teaching contribute to the fight against racism and anti-Semitism? Following a brief review of the various approaches to the history of minorities and genocides and a critique of the excessive hopes that have been placed on memory policies, the author offers a few avenues that will allow universities to become more effectively involved in these issues.
    • L'historien et la question écologique - François Jarrige p. 75-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quarante ans, la question écologique prend de multiples formes et accompagne une reconfiguration profonde des champs politiques et intellectuels. L'écriture de l'histoire a été confrontée à ces débats et l'écologie politique a contribué à repenser les récits et les isions du passé au point de oir surgir une histoire environnementale riche et dynamique. Face à la question écologique, les historiens ont longtemps été sceptiques : spécialistes des sociétés humaines, ils abandonnaient olontiers le monde physique à leurs collègues des sciences naturelles ; éclairés par leur fréquentation des catastrophes passées, ils se méfiaient des discours à tonalité apocalyptique des milieux écologistes. Pourtant, les débats écologiques et environnementaux n'ont cessé de croiser leur chemin, de mettre à l'épreuve leurs catégories d'analyse, leurs méthodes de travail, comme les formes de leurs engagements dans la cité.
      Over the past forty years, the issue of ecology has taken various forms and has been accompanied by a profound reconfiguration of the intellectual and political domains. These debates have aroused interest among historians. Political ecology, in particular, has contributed to rethinking narratives and visions of the past, resulting in the emergence of the rich and dynamic field of environmental history. Historians were long skeptical vis-à-vis the issue of ecology: as specialists of human society, they gladly surrendered the physical world to their colleagues in the natural sciences; enlightened by their familiarity with past disasters, they mistrusted the apocalyptic-type discourse encountered in ecologist circles. Yet the ecological and environmental debates they constantly encounter have tested their analytical categories, working methods and the form taken by their involvement in public life.
  • Vari@rticles

    • Dangereux virage ? Les choix politiques des sociaux-démocrates finlandais à la fin des années 1920 - Maurice Carrez p. 84-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1927, les sociaux-démocrates finlandais exercent seuls pour la première fois le pouvoir dans le cadre d'un gouvernement minoritaire. Mais ils sont rejetés dans l'opposition au bout de onze mois, suite au rejet des réformes pourtant modérées qu'ils présentent à l'automne. Néanmoins, au lieu d'affronter ceux qui les ont fait chuter, ils préfèrent rechercher des alliances politiques au « centre » et se montrer « constructifs » avec leurs successeurs alors même que la combativité ouvrière ne fait qu'augmenter dans le pays. Cet article cherche à comprendre les raisons d'un irage politique en germe depuis quelques années, mais qui s'accélère brusquement et s'accompagne d'une agressivité croissante à l'égard des formations plus à gauche. Il montre aussi que la stratégie adoptée ne a pas sans risques ni illusions.
      In 1927, for the first time ever, the Finnish Social Democrats held power alone in a minority government. Eleven months later, however, they were once again driven back into the opposition after the in fact quite moderate reforms they had proposed that fall were rejected. With the country's workers increasingly eager for a fight, they nevertheless chose to seek alliances with the “center” and take a “constructive” approach towards their successors instead of confronting those who had brought them down. The present article seeks to understand the reasons for this political shift. Although it had been in the works for several years, it sharply accelerated and was accompanied by growing hostility towards more left-wing parties. As a strategy, it was not without its risks or illusions.
    • Élie Halévy. Un regard français inédit sur le New Deal de Franklin D. Roosevelt - Marie Scot p. 95-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1934, Élie Halévy, professeur d'histoire intellectuelle et politique de l'Angleterre et du socialisme à l'École libre des sciences politiques, inclut dans son cours consacré au « Socialisme en Europe au XIXe siècle » une leçon sur « l'expérience Roosevelt ». Des fragments documentaires (notes d'étudiants, fiches préparatoires du professeur, bibliographies) permettent de reconstituer le contenu de cette leçon américaine. Cet exemple inédit de réception française du New Deal dans les années 1930 par un intellectuel français témoigne à la fois des oies, des milieux, des réseaux qui encadrent la réception, des obstacles culturels et méthodologiques (histoire du temps présent) auxquels se heurte le travail intellectuel, et de l'interaction entre préoccupations nationales et débat transnational dans les recompositions doctrinaires des savoirs sur l'État, l'économie et la société, à l'œuvre dans les années 1930.
      In 1934, Élie Halévy, a professor of English political and intellectual history and the history of socialism at the École libre des sciences politiques, decided to include a lesson on the “Roosevelt Experiment” in his course on Socialism in Europe in the Nineteenth Century. A fragmentary set of documents (students' notes, the professor's lecture notes, bibliographies) allow one to reconstruct the content of this American lesson. This unprecedented example of how a French intellectual greeted the New Deal in the 1930s simultaneously illustrates the channels, social circles and networks that shaped its reception, the cultural and methodological obstacles (contemporary history) impeding intellectual work and the interaction between national concerns and transnational discussions in the doctrinal reorganization of knowledge regarding the state, economy and society in the 1930s.
    • La naissance de l'Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (ADELS) en 1959 : une histoire ou des histoires ? - Maryvonne Prévot p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution retrace la genèse et les premières années d'existence de l'Association pour la démocratie locale et sociale (ADELS), née en 1959, en dressant le portrait militant et professionnel de ses principaux fondateurs. Issue de mouvance chrétienne progressiste, l'ADELS a pour ocation première d'informer et de former les élus de la "Nouvelle gauche" à travers son bulletin mensuel Correspondance municipale. La démocratie locale, le logement social, l'aménagement, l'urbanisme et le cadre de ie sont d'emblée les principales préoccupations de cette structure-réseau relevant de l'éducation populaire.
      This contribution traces the origins and early years of the Association pour la démocratie locale et sociale (ADELS), which was created in 1959, by examining the activist and professional profiles of its main founding members. Originating in the progressive Christian movement, the leading aim of the ADELS was to inform and train the elected officials of the “New Left” through its monthly bulletin, Correspondance municipale. Local democracy, social housing, development, urbanism and the living environment immediately became the main concerns of this popular education-type network structure.
  • Pistes & débats

    • La disparition de Maurice Audin. Les historiens à l'épreuve d'une enquête impossible (1957-2014) - Sylvie Thénault p. 140-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la contribution des historiens à l'enquête sur la disparition de Maurice Audin à Alger, en 1957, ainsi que sur l'enquête elle-même, qui a rebondi dans les années 2000. Cette disparition est en effet aux sources de l'engagement de Pierre Vidal-Naquet contre la torture. Restée inexpliquée, elle a suscité de nouvelles révélations un demi-siècle plus tard, impliquant cette fois un trio d'enquêteurs : journaliste, documentariste, historienne. Outre les questions épistémologiques soulevées par leur collaboration, l'article analyse les enjeux et les impasses de ces révélations tardives.
      This article addresses the contribution of historians to the investigation of Maurice Audin's disappearance in Algiers in 1957 as well as the investigation itself, which resumed in the 2000s. For this disappearance is at the origin of Pierre Vidal-Naquet's campaign against torture. Still unexplained, it gave rise to new revelations a half century later, this time involving a trio of investigators: a journalist, a documentary filmmaker and a historian. In addition to the epistemological issues raised by their collaboration, the article examines the issues and dead ends presented by these belated revelations.
    • Une leçon inédite d'Élie Halévy : « La question sociale aux États-Unis. L'expérience Roosevelt » - Marie Scot p. 154-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet ensemble documentaire inédit rassemble les traces indirectes (notes d'étudiants et bibliographies) et fragmentaires (plans et notes de cours, documentation préparatoire) d'une leçon prononcée oralement à deux reprises, en mars 1934 et en mars 1936 par Élie Halévy à l'École libre des sciences politiques (Paris) dans le cadre de son grand cours sur le « Socialisme en Europe au XIXe siècle ».
      This unprecedented documentary collection brings together the indirect (students' notes and bibliographies) and fragmentary (course plans and notes, preparatory documents) traces of an oral lesson that Élie Halévy on two occasions gave at the École libre des sciences politiques (Paris) in the framework of his course on “Socialism in Europe in the Nineteenth Century”.