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Titre Élie Halévy. Un regard français inédit sur le New Deal de Franklin D. Roosevelt
Auteur Marie Scot
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 31, janvier 2017 L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
Rubrique / Thématique
Vari@rticles
Page 95-120
Résumé En 1934, Élie Halévy, professeur d'histoire intellectuelle et politique de l'Angleterre et du socialisme à l'École libre des sciences politiques, inclut dans son cours consacré au « Socialisme en Europe au XIXe siècle » une leçon sur « l'expérience Roosevelt ». Des fragments documentaires (notes d'étudiants, fiches préparatoires du professeur, bibliographies) permettent de reconstituer le contenu de cette leçon américaine. Cet exemple inédit de réception française du New Deal dans les années 1930 par un intellectuel français témoigne à la fois des oies, des milieux, des réseaux qui encadrent la réception, des obstacles culturels et méthodologiques (histoire du temps présent) auxquels se heurte le travail intellectuel, et de l'interaction entre préoccupations nationales et débat transnational dans les recompositions doctrinaires des savoirs sur l'État, l'économie et la société, à l'œuvre dans les années 1930.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1934, Élie Halévy, a professor of English political and intellectual history and the history of socialism at the École libre des sciences politiques, decided to include a lesson on the “Roosevelt Experiment” in his course on Socialism in Europe in the Nineteenth Century. A fragmentary set of documents (students' notes, the professor's lecture notes, bibliographies) allow one to reconstruct the content of this American lesson. This unprecedented example of how a French intellectual greeted the New Deal in the 1930s simultaneously illustrates the channels, social circles and networks that shaped its reception, the cultural and methodological obstacles (contemporary history) impeding intellectual work and the interaction between national concerns and transnational discussions in the doctrinal reorganization of knowledge regarding the state, economy and society in the 1930s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_031_0095