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Titre Essai de modélisation de la constitution des équipes entrepreneuriales
Auteur Cyrine Ben-Hafaïedh
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 193, juin 2013 Prix de thèse 2012
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 11-36
Résumé Les équipes entrepreneuriales sont à l'origine de près d'une création d'entreprise sur deux en France. Elles sont la clé de voûte de ces entreprises généralement plus performantes que les autres. Mais ces équipes peinent souvent à se constituer et les projets collectifs échouent fréquemment à cause des équipes qui implosent. La littérature offre deux approches théoriques, a priori opposées, de la constitution des équipes entrepreneuriales : une approche stratégique et une approche socio-psychologique. Sur la base d'une étude qualitative abductive de dix équipes entrepreneuriales, nous examinons la participation de ces deux principales approches théoriques à la compréhension du phénomène de constitution des équipes entrepreneuriales. Nous proposons, in fine, un modèle renouvelé du phénomène, plus proche de la réalité étudiée et combinant ces deux approches contrastées. Les implications managériales, en termes d'accompagnement notamment, sont soulignées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurial teams create about half of the new firms in France. They are the corner stone of the generally above-average performing companies. But these teams cannot be built easily. Very often new ventures fail because the supporting teams disappear. Two main theoretical approaches to entrepreneurial team forming can be found in the literature : a strategic and a social-psychological one. Based on a qualitative abductive study of ten entrepreneurial teams, the role of these two main perspectives in the phenomenon of entrepreneurial teams formation is examined. Ultimately, a renewed model of the phenomenon, closer to the studied reality, and combining these two contrasting approaches, is suggested. Managerial implications, especially in terms of entrepreneurial support, are highlighted.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_193_0011